Rumsteak, jarret, filet, onglet, araignée, poitrine… tout se mange aussi dans le bœuf !

Tout est bon dans le cochon ? Mais dans le bœuf aussi ! Partons à la découverte des nombreuses pièces et découpes de bœuf. Un délice pour tous et un gage de qualité avec la viande bovine de chez nous répondant aux normes de production européennes.

« On mange du bœuf ce soir ? ». Bonne idée, surtout si la viande est locale et de qualité. Mais la question à se poser est surtout « Oui, mais quelle pièce de bœuf savourer ce soir ? ». Car si on pense souvent à un steak quand on parle de viande bovine, cela ne se limite pas à ça. Et chaque morceau de bœuf a sa propre consistance, ses modes de cuisson… et ses idées recettes.

Les différentes pièces et découpes de viande bovine

Paleron, macreuse, rond de gîte, chapeau… tous ces noms ne sont pas forcément connus de tous les consommateurs. Ce sont pourtant des noms de l’un des nombreux morceaux de bœuf, on en compte ainsi plus de trente. Chacun a ses propres particularités. On privilégiera par exemple du collier si on veut faire une bonne carbonnade flamande mais du gîte si l’on a envie d’un steak haché ou de tartare. Envie d’un bon steak ? Vous pouvez opter pour de l’onglet à déguster saignant, pour du faux-filet pour plus de goût, ou du filet, le morceau le plus tendre, pour les tournedos, chateaubriand ou rosbif par exemple. Choisir c’est renoncer ? Pas forcément…

Comment choisir sa pièce de bœuf ? Demandez conseil à votre artisan-boucher

Besoin de conseils ? Rien ne vaut l’avis d’un spécialiste et d’un passionné. Poussez donc la porte de la boucherie près de chez vous et demandez directement l’avis de votre artisan-boucher. Parlez-lui de vos envies, de votre goût, du type de viande que vous avez envie de manger, des idées recettes que vous avez en tête, des modes de cuisson et de conservation. Demandez-lui aussi s’il propose de la viande locale, s’il travaille en circuit-court avec les éleveurs du coin. Renseignez-vous également sur ces derniers, certains sont également boucher. Bref, essayez de construire une relation de confiance avec votre boucher et demandez-lui son avis et ses conseils pour créer des moments authentiques autour d’une belle pièce de bœuf de qualité.

Explorez également de nouvelles recettes

C’est ce que préconise d’ailleurs Marc Winer, un créateur de contenu qui partage ses idées recettes en tout genre avec sa communauté : « Privilégiez la qualité locale sur la quantité. C'est un win-win, vous participez à l'économie locale et mangez mieux. Car de nos jours, nous mangeons trop de viande et il faut garder une alimentation équilibrée ». Son blog est aussi une manière de découvrir de nouvelles idées recettes à base de bœuf et d’explorer de nouvelles cuisines : cambodgienne, guatémaltèque, sénégalaise et bien d’autres encore. Car si tout est bon dans le bœuf, il peut aussi se décliner de dizaines et dizaines de façons différentes. Le plus important dans tout cela ? La qualité toujours, et le contact. « Il n’y a pas mieux que d’aller chez un artisan-boucher pour y acheter sa viande. Cela se sent directement au goût quand l’animal a été bien traité ».

Et vous ? Et si vous consommiez aussi de la bonne viande de bœuf bien de chez nous ?


Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

La Une Partager
Sommaire