Bien manger sa belle pièce de bœuf : conseils et astuces

Vous avez envie de manger un beau morceau de bœuf ce soir ? Comment le cuire, le cuisiner, l’accompagner, où le manger ? Dans tous les cas, choisissez une belle pièce issue de la filière bovine de chez nous respectant le modèle de production européen.

Et si on mangeait du bœuf ce soir ? Une superbe idée  ! La question qui se pose maintenant, c’est quelle pièce choisir, comment la cuisiner, comment l’accompagner et où se procurer ce beau morceau de bœuf  ? Le principal n'est pas d'en manger tous les jours mais d'en manger de façon raisonnable et de favoriser une viande locale de qualité.

Comment (bien !) cuire sa viande de bœuf

Il nous faudrait plus d’un article pour décrire comment cuire son morceau de bœuf. Car il peut se cuisiner de différentes façons : poêlé, rôti, grillé, braisé, bouilli, en fondue… Le bœuf est une viande qui se marie de diverses façons et qui convient à de nombreux plats différents. Les morceaux naturellement tendres comme l’entrecôte, le faux-filet, les steaks et les pavés se cuisent rapidement, ils sont donc parfaits pour être grillés, poêlés et rôtis. D’autres morceaux comme le collier, le paleron et le jarret peuvent être mijotés en ragoût voire en pot-au-feu. Certains conseils s’appliquent tout de même à tous les plats et morceaux. Peu importe le mode de cuisson et le plat, il est conseillé de sortir la viande du frigo à l’avance afin de réduire le choc thermique lors de la cuisson. Le temps de repos nécessaire doit être plus ou moins équivalent au temps de cuisson. Tout cela semble compliqué  ? Confiez cela à des professionnels et des passionnés.

Privilégiez les restaurateurs et les producteurs locaux

Si l’expression dit que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ce n’est pas forcément le cas quand on mange dans un restaurant. Une belle pièce de viande cuite, rôtie, grillée ou mijotée par un chef aura beaucoup de goût. Et pourquoi ne pas choisir un plat que vous ne faites pas forcément chez vous afin de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux accompagnements ? Le plat, la cuisson et les accompagnements sont importants mais l’origine de la viande aussi. C’est ce que préconise Meggan via son blog FouettMagic : «  Renseignez-vous, partez à la découverte des éleveurs, choisissez les circuits-courts et les méthodes d’élevage qui garantissent de bonnes pratiques. De quoi profiter d’une viande éthique, bio ou non, et de qualité  ».

Moins de viande par jour… mais une meilleure viande

Bien manger son bœuf, ce n’est pas forcément en manger tout le temps non plus. «  Je ne mange pas de la viande quotidiennement, en revanche je privilégie de consommer de la viande de qualité issue d’élevages locaux et responsables. Cela fait partie de mes valeurs et de ce que je souhaite transmettre avec FouettMagic. On peut être acteur de son assiette », continue l’influenceuse. C’est ce que préconise également le Plan National Nutrition Santé. Il est ainsi conseillé de ne pas manger plus de 75 à 100 grammes de viande, poisson ou œufs par jour. Choisissez donc la qualité à la quantité quand vous mangez du bœuf. Manger peut-être moins, mais beaucoup mieux.

Et vous ? Et si vous consommiez aussi de la bonne viande de bœuf bien de chez nous ?


Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

La Une Partager
Sommaire