Bien-être animal, traçabilité, sécurité alimentaire… : pourquoi privilégier la viande bovine locale

D’où provient en grande majorité la viande de bœuf que nous consommons chez nous ? D’Europe et surtout de Belgique ! Le modèle européen de production de viande respecte les normes les plus exigeantes au monde. Un processus dans lesquels les éleveurs belges sont profondément convaincus et impliqués.

C’est un réflexe que l’on a tous de plus en plus : regarder l’origine, les labels de qualité et la provenance des aliments que nous consommons. Nos fruits, légumes et surtout notre viande ont-ils été produits à des milliers de kilomètres de chez nous ? Comment sont-ils produits ? En ce qui concerne la viande de bœuf, la production de viande bovine belge respecte le modèle de production européen. Qu’est-ce que cela change ?

Un contrôle et un respect des normes, du champ à votre assiette

La filière de production de viande belge répond au modèle de production européen, le plus strict au monde en termes de qualité, de sécurité alimentaire, de durabilité et de bien-être animal. Du champ à votre assiette, la traçabilité des bovins tout au long de la chaîne de production permet ainsi de proposer aux consommateurs des produits sains, sûrs et de qualité. Toutes ces étapes sont contrôlées par des inspecteurs indépendants et par l’ASFCA. Ceux qui en parlent le mieux, ce sont ceux au cœur de cette filière, comme Manu Laruelle, l’un des 7.600 éleveurs belges : « Je suis fier de garantir un contrôle de ma production de A à Z ». Cet éleveur travaille ainsi en circuit-court, utilise des résidus de betterave et des aliments naturels pour nourrir son bétail, veille à la préservation des pâturages et au bien-être de ses animaux. « On accorde une attention toute particulière au bien-être animal dans tout le processus d’élevage. On veille par exemple à ce que les animaux ne soient pas stressés lors du transport à l’abattoir, ce qui influe positivement sur la qualité gustative de la viande. On les laisse aussi pâturer dès que la belle saison est de retour », ajoute-t-il encore.

Une viande de bœuf et un modèle qui ont conquis les afficionados

Ce modèle et cette viande de qualité ont convaincu Whoogy’s, tiktokeur vivant à Bruxelles : « Depuis que je m’intéresse vraiment à la cuisine, je me suis naturellement orienté vers des produits plus respectueux de l’environnement mais aussi de l’animal. J’ai ainsi diminué ma consommation de viande, mais augmenté mon amour pour celle-ci ». Son leitmotiv est assez simple : « amour, manger et boire ». Celui qui s’est littéralement tatoué ces deux derniers mots déclame son amour pour la viande de bœuf et les moments authentiques : « Rien ne me fait plus plaisir qu’une bonne côte de bœuf parfaitement cuite à partager en famille ou entre amis. Ultra-convivial, ce plat met tout le monde d’accord, si la pièce en question est unique. On privilégie donc une race locale (comme la Blanc-Bleu Belge, la Bleue Mixte ou la Rouge-Pie de l’Est par exemple). Et on goûte directement la différence ! »

Et vous ? Et si vous consommiez aussi de la bonne viande de bœuf bien de chez nous ?


Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

La Une Partager
Sommaire