Accueil Actu Soirmag

Mission DART: le vaisseau kamikaze de la Nasa se prépare à s’écraser sur un astéroïde

La Nasa va très prochainement tester un système de « défense planétaire » en lançant un vaisseau kamikaze.

Temps de lecture: 2 min

Attention, impact en approche. La Nasa est prête à lancer sa mission DART. Le vaisseau sera envoyé pour s’écraser contre l’astéroïde Dimorphos pour tenter de le faire changer de trajectoire et ainsi assurer le plan de « défense planétaire » de la Nasa.

Le vaisseau DART est déjà dans l’espace depuis novembre dernier. L’impact du vaisseau contre l’astéroïde Dimorphos est attendu pour le lundi 26 septembre à 23h14 GMT, (1h14 en Belgique). La collision se fera à plus de 20.000 km/h.

Le vaisseau DART fait seulement la taille d’une voiture, face à un astéroïde de 160 mètres de diamètre. Ce dernier est en réalité le satellite d’un autre astéroïde, un peu plus gros, Didymos. Les scientifiques cherchent à réduire l’orbite de Dimorphos. Les résultats seront mesurés par des télescopes sur Terre.

La mission DART n’est qu’un test, l’astéroïde ne représente pas un réel danger pour la planète Terre et se trouve à sept millions de kilomètres de nous. Cependant, cette mission reste « importante à réaliser avant que nous ne découvrions un réel besoin », assure la chargée de la mission à la Nasa, Andrea Riley.

BelgaImage
BelgaImage

L’impact sera rediffusé en direct sur le site de la Nasa. Il n’est pas attendu que l’astéroïde soit détruit mais seulement poussé dans son orbite. En plus du plan de « défense planétaire », l’expérience cherche aussi à comprendre comment peuvent réagir des astéroïdes dont on ne connaît pas encore très bien la composition.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une