Accueil Actu Télé

Mondial au Qatar: l’animateur Dan Gagnon quitte la RTBF après sa chronique incendiaire sur Tipik

Après avoir flingué ouvertement la chaîne publique belge pour sa position concernant la diffusion du Mondial au Quatar, l’humoriste et chroniqueur canado-belge a pris la décision de partir. Il explique les raisons de ce départ.

Temps de lecture: 2 min

Le 19 septembre dernier, l’humoriste canado-belge Dan Gagnon a profité de sa chronique hebdomadaire sur Tipik pour tacler la RTBF. Il a en effet raillé les arguments du service public concernant le maintien de la diffusion de la Coupe du monde de football au Qatar.

Une chronique dans laquelle il n’y est pas allé de main morte. À la fin de celle-ci, les animateurs du Réveil de Tipik lui avaient lancé avec ironie « Ça a été un plaisir de te connaître », laissant sous-entendre qu’après de telles paroles envers la chaîne publique belge, il ne reviendrait peut-être plus dans l’émission.

C’est finalement Dan Gagnon qui a décidé de ne plus revenir... Dans les colonnes de La DH du 3 octobre, il explique avoir quitté son poste de chroniqueur pour Tipik. « Je voulais utiliser mes chroniques pour être utile. (…) Je pensais « attaquer le système ». La RTBF m’a dit : « Vas-y, tu peux continuer ! » Du coup, j’y suis allé avec le Mondial au Qatar. Ils publient des articles pour dire qu’ils assument de le diffuser. Du coup, je me suis dit : « On va vous donner une belle occasion de le faire avec cette chronique ». »

« Je comprends que ma chronique les embête. Ils ne m’ont pas viré, absolument pas (…). Ils ne me l’ont jamais dit au premier degré, mais ils me l’ont fait comprendre », ajoute l’humoriste. « Ils ont fait comme si de rien n’était (…). C’est leur stratégie. Si je veux faire mon travail, il faut que je sois dans une équipe qui est contente quand je fais un bon coup. »

Sur son compte Twitter, il précise également : « Les chroniques s'arrêtent parce qu'un point de négo a coincé. Ils voulaient garder mon prix confidentiel. Moi pas. Ils n'ont pas bougé. Je n'ai pas signé. »

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une