Accueil Actu Télé

Mondial au Qatar: Dan Gagnon flingue la RTBF dans sa chronique sur Tipik (vidéo)

L’humoriste canado-belge n’y est pas allé de main morte avec son employeur lors de sa chronique sur Tipik lundi.

Temps de lecture: 3 min

L’organisation de la Coupe du monde au Qatar fait couler beaucoup d’encre, surtout ces dernières semaines, à l’approche des premiers matchs, en novembre. De nombreuses communes belges, dont toutes celles de Bruxelles, ont d’ores et déjà annoncé qu’elles n’installeraient pas d’écran pour diffuser les matchs. Des appels au boycott sont lancés, pour protester contre l’aberration écologique que représente l’organisation du Mondial au Qatar et contre les conditions de travail inhumaines de ceux qui ont construit les stades. Selon The Guardian, 6500 travailleurs seraient morts durant le chantier.

Dans ce contexte tendu, l’humoriste canado-belge Dan Gagnon a décidé de consacrer sa chronique hebdomadaire sur Tipik à la Coupe du monde. Et il n’a pas hésité à tacler la RTBF, son employeur et diffuseur officiel de la compétition.

« Je me suis demandé si c’était déplacé pour moi de parler de ça ici. Puis je me suis dit ‘Si pour la RTBF, 6500 morts, ça passe, alors j’ai de la marge. Je pourrais encore tuer 6499 personnes et revenir à l’antenne la semaine prochaine, easy ! », a lancé Dan Gagnon, sous les rires gênés des animateurs du Réveil de Tipik.

« Plus sérieusement, je rigole avec ça car je sais qu’il n’y a pas de malaise. La RTBF assume totalement son choix », a poursuivi l’humoriste, avant d’énoncer et tourner en ridicule les justifications de la RTBF par rapport au maintien de la diffusion des matchs.

« Argument 1 : ça répond à une demande du public. Et c’est vrai. Le public a toujours raison. Moi, par exemple, je vends de l’héroïne et ça cartonne […] Argument 2 : si on ne diffuse pas la Coupe du monde, d’autres le feront de toute façon. Exa-cte-ment ! C’est ce que je dis avec l’héroïne depuis des années : si quelqu’un doit faire de la thune avec, j’aime autant que ce soit moi », a ironisé Dan Gagnon, dévoilant ensuite son « argument préféré » : diffuser n’est pas cautionner. « Et on oublie ça. Ce n’est pas parce que tu achètes les droits, que tu diffuses les matchs et que tu vends de la pub pendant les matchs, que tu es d’accord avec tout ce que fait le Qatar. D’ailleurs, peu de gens le savent, mais pour chaque euro touché par la RTBF, une bonne pensée est reversée à Amnesty International […] Apparemment, on peut tout diffuser, à condition de dire après ‘Ce que vous venez de voir, c’est mal’ ».

« Ce n’est pas en culpabilisant les fans qu’on va changer quoi que ce soit. C’est en mettant de la pression sur ceux qui dénoncent d’une main et ramassent le pognon de l’autre », a-t-il conclu, alors que ses collègues sur le plateau lui ont lancé un « Ça a été un plaisir de te connaître » en rigolant.

« Pour celleux qui étaient à l’écoute du Réveil de Tipik hier matin, je vous donne des news aujourd’hui pour vous raconter mes dernières 24 heures », a écrit Dan Gagnon le lendemain matin avec humour sur son mur Facebook, en remerciant ensuite tous ceux qui ont partagé sa chronique piquante.

La RTBF n’a, de son côté, pas réagi publiquement à l’extrait.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une