Accueil Actu Soirmag

Des aurores roses, extrêmement rares, observées dans le ciel de Norvège (photos)

Le phénomène est rare. Il est le produit d’une brèche dans le champ magnétique de la Terre.

Temps de lecture: 2 min

En Norvège au début du mois de novembre, un guide touristique a réussi à capturer un phénomène rare. En effet, des aurores roses sont apparues dans le ciel. Elles ne sont visibles que dans des conditions bien particulières. Dans ce cas-ci, c’est un trou dans le champ magnétique de la Terre qui a permis aux particules solaires, hautement énergétiques de passer dans l’atmosphère.

Ces particules en nombre sont arrivées après une tempête solaire. C’est d’ailleurs cette tempête qui a provoqué la brèche dans le champ magnétique planétaire.

Habituellement, ce sont des aurores vertes que nous observons. Elles apparaissent essentiellement aux pôles Sud et Nord, là où le champ magnétique terrestre est plus faible. Les teintes vertes sont dues aux atomes d’oxygènes qui sont chauffés par les particules solaires. Les teintes rosées sont dues à l’excitation des atomes d’azote. Cela signifie que les particules solaires ont largement pénétré l’atmosphère terrestre, et sont passées sous les 100 kilomètres d’altitudes.

Les aurores ont été capturées par le guide touristique, Markus Varik, qui travaille pour l’agence de voyages Greenlander basé près de Tromsø. Elles ont eu lieu pendant deux minutes environs, aux alentours de 18 heures, le 3 novembre dernier.

Retrouvez plus d'actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une