De grosses aurores boréales après une éruption solaire massive (vidéo)

belgaimage-171945462-full
BelgaImage

De grandes aurores boréales sont actuellement en train de se former à travers la planète suite à une éruption solaire massive datée de samedi dernier. C’est ce que constate l’Administration américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) qui annonce que le réseau électrique et les satellites pourraient être perturbés dans les régions les plus nordiques du globe. Le phénomène continuera aussi à produire des aurores boréales à des latitudes plus méridionales qu’à l’accoutumée.

Jusqu’à New York

Selon la NOAA, cet événement, qui a déjà commencé lundi, sera principalement visible jusqu’à la nuit du 12 octobre heure américaine. Autrement dit, le phénomène se produit actuellement en Amérique du Nord. La nuit dernière, cela a donné lieu à un beau spectacle dans de nombreuses régions du Canada, comme au Porteau Cove Provincial Park, situé près de Vancouver et à une latitude similaire de celle de la Belgique. Idem à New York, aux USA. En Europe, les aurores boréales étaient attendues dans des régions légèrement plus nordiques, non seulement en Ecosse mais aussi jusqu’au nord de l’Angleterre. Le phénomène pourrait potentiellement être encore visible dans la nuit du 13 octobre.

Cette tempête géomagnétique est qualifiée de « modérément forte » par la NOAA, c’est-à-dire la catégorie 2 sur son échelle qui compte cinq niveaux. L’agence américaine prévoit ainsi des scénarios où le phénomène pourrait être qualifié de fort, sévère et enfin extrême, ces deux derniers niveaux ayant des conséquences très importantes pour le réseau électrique mondial.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?