Des colonnes lumineuses éclairent le ciel de Saint-Pétersbourg (photos)

Colonne lumineuse
Capture d'écran Instagram

Nombreux sont ceux qui rêveraient de voir une aurore boréale. Mais ce qui est moins connu, c’est un autre phénomène du genre tout aussi spectaculaire. Leurs noms : les colonnes lumineuses. Elles sont rares mais dans la nuit du 14 au 15 janvier, les Russes de la région de Saint-Pétersbourg ont pu les observer. Ils ont alors pu profiter d’un magnifique spectacle avec parfois un ciel constellé de ces fameux halos.

« Un spectacle magique »

Pour profiter du moment, il valait mieux être un couche-tard. Car comme l’explique l’un des internautes témoin du phénomène, c’est seulement en pleine nuit que ces colonnes lumineuses sont apparues dans le ciel. « Il est 3 heures du matin, il fait -21. Et, certes, il est grand temps d'aller au lit, mais regardez le ciel [...] Сe n’est pas une aurore boréale, mais un autre phénomène météorologique, des colonnes ou des piliers lumineux. Un spectacle magique », raconte-il.

Pour comprendre comment cela est possible, il faut s’intéresser à ce qui se passe dans l’air. Quand il fait aussi froid que cette très fraîche nuit pétersbourgeoise, des cristaux de glace restent en suspension dans l’air. C’est ce que l’on appelle le poudrin de glace, qui se produit lorsque le ciel est dégagé. A ce moment-là, à condition que le vent ne vienne pas gâcher la fête, ces cristaux reflètent l’éclairage artificiel et grâce à un effet d’optique, l’observateur voit apparaître des faisceaux lumineux parfaitement horizontaux. Et plus les cristaux sont hauts, plus la colonne l’est aussi.

Pour que ce spectacle se produise, il faut donc remplir toute une série de conditions. Mais avec un peu de chance, le miracle se produit. C’est ce qui s’est passé il y a quelques années au Canada. Les bulletins météorologiques s’étaient alors affairés à expliquer le phénomène aux nombreux téléspectateurs qui se demandaient ce qui s’était passé.