Accueil Actu Soirmag

Les images dramatiques du séisme sur l’île de Java (photos et vidéos)

Au moins 162 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées dans un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu lundi sur l’île indonésienne de Java, qui a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale Jakarta.

Temps de lecture: 2 min

« J’ai le regret d’annoncer qu’il y a 162 morts », a déclaré le gouverneur de Java Ouest Ridwan Kamil dans une vidéo vue par l’AFP, un chiffre confirmé par Adam, porte-parole de l’administration de la ville de Cianjur qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu’un nom. Toujours selon le gouverneur, le bilan risque de s’alourdir, « en raison du grand nombre de personnes toujours bloquées sur place ».

Un tremblement de terre de magnitude 5,4 a été enregistré. L’épicentre du séisme était situé près de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).

Des habitants ont transporté les victimes à l’hôpital à bord de pick-ups et de motos, selon des images obtenues par l’AFP. Les corps des morts ont été placés devant l’établissement, sous une bâche. Des soins et opérations ont dû être réalisés en extérieur. « Certains ont eu leurs têtes, pieds, recousus dehors », a-t-il déclaré.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Des commerces, un hôpital et un pensionnat musulman de la ville ont subi d’importants dégâts, selon la presse locale. Selon le chef de l’administration de la ville de Cianjur, Herman Suherman, « il y a de nombreuses familles dans des villages qui n’ont pas encore été évacuées ».

Un pays marqué par de nombreux tremblements de terre

En 2018, l’île de Lombok et l’île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblement de terre qui avait fait plus de 550 morts. La même année, un autre séisme d’une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l’île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4.300 personnes.

L’île de Java avait pour sa part été touchée par un séisme de magnitude 6,3 en 2006, près de la ville de Yogyakarta (centre), provoquant environ 6.000 morts et des dizaines de milliers de blessés.

Mais le pays reste marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d’une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra. Il avait provoqué un important tsunami qui avait entraîné la mort de 220.000 personnes dans toute la région, dont 170.000 pour la seule Indonésie, une des catastrophes naturelles les plus meurtrières jamais enregistrées.

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une