Accueil Actu Soirmag

En Nouvelle-Zélande, la Première ministre ressent un tremblement de terre en plein direct à la télévision (vidéo)

La secousse enregistrée dans la capitale Wellington est de magnitude 5,6 selon le service de surveillance sismique Geonet.

Temps de lecture: 2 min

Un fort séisme a secoué la Nouvelle-Zélande sans qu’il soit encore fait état de dommages ou blessés ce lundi 25 mai au matin. La Première ministre Jacinda Ardern, qui était interviewée durant la secousse, a gardé tout son calme en direct. Le tremblement de terre a été ressenti à 08H00 du matin, soit dimanche 22h00 HB, et a été suivi de répliques, dont des nouvelles secousses de 3,5, 3,6 et 3,7. Plus de 35.000 personnes ont indiqué avoir ressenti le tremblement à Geonet.

La secousse est survenue à Wellington où la cheffe du gouvernement était interrogée en direct lors d’une émission matinale depuis un bâtiment du parlement conçu pour absorber les forces sismiques en oscillant sur ses fondations. « Nous sommes en train d’avoir un séisme ici », a-t-elle indiqué au présentateur de l’émission basée à Auckland, bien plus au nord de l’île, tout en regardant rapidement autour d’elle. Puis, souriante, elle a retrouvé sa pleine assurance et a poursuivi l’entretien.

L’archipel se trouve à la limite des plaques tectoniques de l’Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la « ceinture de feu » du Pacifique, où jusqu’à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année. Mais seulement entre 100 à 150 sont assez forts pour être ressentis. Un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l’île du Sud. En 2016, une secousse de magnitude 7,8 à Kaikoura, sur la côte plus au nord, a été la deuxième plus puissante jamais enregistrée dans le pays.

AFP

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une