Accueil Actu Soirmag

Qu’est-ce que l’otospongiose, maladie évolutive dont souffre Frédéric Lopez?

L’animateur a annoncé être atteint d’une maladie évolutive qui le prive petit à petit de ses capacités auditives.

Temps de lecture: 2 min

L’animateur Frédéric Lopez a confié être atteint d’otospongiose, une maladie dégénérative qui réduit fortement ses capacités auditives, avec un risque de surdité.

Auprès de nos confrères de Nice-Matin, l’animateur expliquait : « Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné », a-t-il dit. « Je n’entends plus rien de ce côté-là ». L’autre ? «  J’ai 50 % de mes facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d’aspirateur en permanence ».

À lire aussi Frédéric Lopez révèle souffrir d’une maladie évolutive

Selon la définition de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, l’otospongiose est une maladie de l’os de l’oreille (ostéodystrophie de la capsule otique), ne se rencontrant que dans l’espèce humaine. « Le renouvellement osseux ne s’effectue pas correctement, et, par endroits, l’os normal est remplacé par un os de mauvaise qualité, réalisant les foyers otospongieux, ou otoscléreux, ce qui entraîne progressivement une gêne sociale de plus en plus invalidante », peut-on également lire.

À lire aussi Frédéric Lopez raconte ses débuts difficiles avec «Rendez-vous en terre inconnue»: «J’ai dû vendre ma maison»

L’otospongiose est fort probablement une maladie d’origine génétique. Plusieurs symptômes sont à surveiller, symptômes qui peuvent toucher une seule ou les deux oreilles. Une hypoacousie ou surdité, des acouphènes (perception de bruits dans les oreilles ou dans la tête) fréquents, permanents ou intermittents, et beaucoup plus rarement, des sensations de vertige.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une