Accueil Actu Soirmag

Soirée de clôture du Télévie 2024: le programme de la 36e édition dévoilé

La soirée de clôture de la 36e édition du Télévie aura lieu le 20 avril.

Temps de lecture: 3 min

La soirée de clôture de la 36e édition du Télévie aura lieu le 20 avril à Tournai Xpo. Elle sera diffusée en direct sur RTL TVi et Bel RTL et célèbrera la fin de 365 jours d’activités en faveur de l’opération caritative.

Témoignages, retour sur les différents défis, animations musicales et humoristiques : si le sujet du cancer est douloureux, l’événement se veut aussi un grand divertissement.

La journée débutera comme de coutume dès 9h sur Bel RTL avec la mise aux enchères des disques d’or. Parmi ceux-ci, un intrus qui devrait trouver son public : un bandana dédicacé par son propriétaire actuel, le chanteur Renaud.

En soirée, trois animatrices et deux animateurs de la chaîne privée accompagneront les divers invités, qui incarneront le thème de cette édition : les champions. Malades, soignants, chercheurs, bénévoles… soit «  toutes ces personnes qui inspirent les autres », a relevé le coordinateur général du Télévie Philippe Jaumain.

À lire aussi Olivier Schoonejans se confie sur le spectacle Télévie: «Quand je vois ce que ce qu’on a fait»

Rayon divertissement, plusieurs artistes se succèderont sur la scène. Mentissa, Eddy de Pretto, Mustii, Matt Pokora ou encore Agustin Galliana ont répondu à l’appel, tout comme les humoristes Véronique Gallo et Pablo Andrès.

Mais l’objectif ultime de la soirée sera naturellement de connaître le montant récolté en faveur de la recherche pour le cancer. Les dons issus du Télévie représentent «  jusqu’à 50 % des fonds alloués » à la recherche contre cette maladie, a souligné jeudi Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium. L’an dernier, plus de 11 millions d’euros avaient pu être donnés au Fonds de recherche scientifique (FNRS). Ils avaient permis de financer 88 projets et 95 scientifiques.

À lire aussi Le montant du Télévie 2023 servira à financer plus de 180 projets

L’édition 2024 fera-t-elle encore mieux ? «  Cette année, plus de 600 activités ont été organisées dans le cadre du Télévie, c’est 10 % de plus qu’en 2023 », a en tout cas relevé le CEO. Du côté du FNRS, 170 demandes de financement pour de nouveaux projets ont été soumises. Un jury est déjà attelé à leur évaluation et tranchera le 27 mai, a précisé la secrétaire générale du Fonds, Véronique Halloin.

De nombreuses opérations sont encore prévues d’ici le 20 avril : l’opération pièces rouges, le défi cuistax, la pièce Télévie en folie ainsi que diverses initiatives privées.

A partir du 5 avril, une vente aux enchères d’un autre style que celle du jour-J sera aussi proposée. Les amateurs pourront en effet s’offrir des vareuses des différentes équipes nationales mais aussi de joueurs de clubs de foot belges de référence.

La soirée du 20 avril et son décompte final ne signeront pas la fin du Télévie puisqu’une multitude d’activités sont d’ores et déjà planifiées pour l’édition 2025. A commencer, pour RTL, par celle des Cyclos du coeur, qui grimperont cette année le redoutable col de Joux Plane début juin.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook .

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une