Accueil Actu Télé

Télévie 2023: tout ce qu’il faut savoir de cette 35e édition

La grande soirée de clôture du Télévie aura lieu le 22 avril prochain sur RTL TVI. Thème de la soirée, parrain, émissions spéciales : découvrez le programme des dernières semaines de cette 35e édition.

Temps de lecture: 3 min

Cette année encore, la famille du Télévie tentera de battre le record de dons récoltés l’an dernier, soit 10.038.185 euros. Le thème de cette 35e édition qui aura lieu à LouvExpo, a été dévoilé : les aventuriers. « La vie est une aventure » constitue le slogan du Télévie 2023. « Nos aventuriers d’aujourd’hui n’ont pas toujours un chapeau et un lasso… mais, ensemble, ils unissent leur force ! » indique la bande-annonce de l’événement.

À lire aussi : Le parrain du Télévie 2023 est connu

Le nouveau CEO de RTL Belgium, Guillaume Collard a profité de la première diffusion de ce « teaser » dans les locaux de RTL House pour rappeler l’importance de cette mobilisation. « C’est l’événement majeur et une aventure au sein de RTL depuis 35 ans. Chaque année, le Télévie finance 50 % des fonds pour la recherche et il met en avant le courage des malades, des chercheurs et du comité. » Et ce n’est pas Véronique Halloin, secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, qui le contredira : «  Soutenir le Télévie, c’est soutenir la recherche fondamentale. Et tous les domaines liés au cancer, le fléau de ce siècle. On a recensé 72 000 nouveaux cas l’année dernière et on s’attend à 75 000 nouveaux cas en 2025. Ce n’est toujours pas une maladie que l’on maîtrise. Elle est complexe et il n’y a que la recherche qui permet de l’attaquer et de progresser plus vite. Le Télévie permet de doubler les moyens de recherche. Et je peux vous assurer que chaque euro des 10 millions de l’année dernière a été dépensé à bon escient. »

Les pièces rouges et les défis

Avant la soirée de clôture, parrainée par Kendji Girac, il reste encore plusieurs défis à relever pour les animateurs de la maison RTL. Par exemple, Jean-Michel Zecca montera les 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez, en compagnie de notre champion du monde Philippe Gilbert. Le 8 avril, les animateurs stars de la chaîne reprendront des sketchs cultes dans la pièce du Télévie. Juste avant de clôturer la 35e édition, une nouvelle édition des 24 heures gaming prendra place au Red Live, et un « Reporters » spécial sur la sexualité des patients atteints du cancer sera diffusé sur RTL TVI. « Le but est de détabouiser la chose, notamment en en parlant avec un onco sexologue afin de donner une sorte de pulsion de vie dans la mort. » explique le présentateur de l’émission. Enfin, le 22 avril aura également lieu la traditionnelle vente de disques d’or.

Ludovic Daxhelet, toujours présent pour tenter des expériences loufoques, sera à la tête du défi Cuistax entre le 15 et le 22 avril. Lui qui a perdu un ami des suites de la maladie, va tout donner pour récolter un maximum de dons. « Marc s’est battu comme un aventurier. On lui donnait sept mois à vivre et il a tenu deux ans. » raconte-t-il.

Du côté des pièces rouges, la récolte se poursuit avec Bérénice en tête d’affiche qui rappelle qu’il reste deux milliards de ces petits trésors en Belgique : « On est tous des aventuriers, elles sont partout jusque dans votre machine à laver. À la louche, sachez qu’un kilo de pièces rouges vaut environ huit euros. »

Pour faire un don, vous pouvez composer le 0800 98 800 ou envoyer un SMS au 8000 en indiquant votre numéro de compte, suivi d’un espace et du montant de votre don.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une