Télévie: l’équipe de Bel RTL en larmes après le témoignage bouleversant d’une jeune auditrice (vidéo)

2021-09-18 12_20_51-Syndication Video RTL Belgique
capture d’écran Bel RTL

Ce samedi matin, l’équipe de Bel RTL est plus en forme que jamais. C’est la dernière ligne droite pour récolter des dons pour le Télévie, au profit du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) pour aider la lutte contre la leucémie et le cancer. Dès 19h40 débutera la grande soirée de clôture, mais dès 9h ce matin, c’est la traditionnelle vente aux enchères de disques d’or qui a débuté. Et de quelle manière !

L’équipe de Bel RTL a en effet eu la grosse surprise de recevoir un don de 251.800 euros d’une jeune auditrice dont la maman est atteinte d’un cancer. Alison a en effet décidé de verser cette énorme somme au Télévie, avec l’aide d’amis à elle, pour offrir à sa maman Anne le disque d’or de Johnny Hallyday, obtenu pour son album « Rester vivant ». Tout un symbole, car outre le fait que le Taulier est l’artiste préféré de la maman d’Alison, le titre de cet album disque d’or résume bien le combat d’Anne, qu’Alison a raconté dans un témoignage bouleversant, qui a ému aux larmes Christian de Paepe, Maria Del Rio et Catherine Dessain, commissaire-priseur présente sur le plateau de Bel RTL pour encadrer les enchères.

« Il fut un temps où je souriais, je m’amusais, je profitais de la vie. Après 4 années d’études, j’étais devenue infirmière, le plus beau métier du monde, celui que j’avais choisi, ma passion. […] Puis est arrivé ce jour, à peine un mois plus tard, le 11 octobre 2018, cette date que je n’oublierai jamais, où je savais que notre vie allait changer, où tout s’est écroulé. C’est tellement injuste, pourquoi ça t’arrive à toi maman, toi qui as déjà tellement souffert dans le passé », a commencé Alison sur Bel RTL, s’adressant à sa maman.

« Tu nous as tellement donné. Le malheur, la peur et la souffrance devraient être bannis de nos vies. Et pourtant, j’ai peur maman. J’ai peur pour toi, peur de ce qui pourrait t’arriver. Du haut de mes 26 ans, j’ai peur de me retrouver sans toi à mes côtés. J’ai encore tellement besoin de toi. […] Tu n’es pas seulement mon modèle, tu es mon pilier. Tu es et resteras la plus belle chose qui me soit arrivée. Cela fait 3 ans bientôt que j’ai préféré mettre ma vie de côté pour profiter de chaque instant, de chaque minute avec toi. M’occuper de toi comme tu t’es occupée de moi », poursuit alors la jeune femme, qui tient à rassurer sa maman : non, elle ne regrette pas d’avoir mis sa vie à elle sur pause. « Tu ne dois pas t’en vouloir maman. Je suis la seule responsable de mes choix. Je ne les regrette pas, bien au contraire. Si on me laissait la chance de te garder encore des années, je prendrais exactement la même décision. Je sacrifierai ma vie entière si on me laissait l’occasion ».

« Tu es une battante maman, une guerrière, une super-héroïne […] Car il en faut de la force pour faire face à ce combat, la chimio, la souffrance, les douleurs, la radiothérapie, les chocs septiques, tu as survécu à tout ça avec un courage indéfinissable. Tu es passée par tous les traitements possibles… même les médecins t’ont demandé à plusieurs reprises d’arrêter tout. Tu as toujours refusé, tu voulais te battre pour nous, tes 3 filles. Je suis tellement fière de toi maman. À l’heure actuelle, tu as arrêté le traitement. Pas par choix, mais parce qu’il ne fonctionne plus », annonce alors Alison, avant d’expliquer que depuis un an, elle met de côté 150 euros tous les mois pour les reverser aujourd’hui au Télévie. À ses économies s’ajoutent donc celles d’autres donateurs qu’elle connaît, dont François, qui avait fait don de 400.000 euros lors du dernier Télévie. « François nous fait l’honneur de t’offrir ce disque. Regarde bien le titre maman, « Rester Vivant ». Johnny de là-haut te fait sûrement passer un message », termine la jeune auditrice, alors que sur le plateau de Bel RTL, tout le monde peine à retenir ses larmes devant un témoignage si émouvant et bouleversant.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?