Accueil Actu Soirmag

La rencontre entre les planètes Vénus et Jupiter a quelque peu déçu les internautes français

Les mauvaises conditions météorologiques ont empêché d’observer le rapprochement entre les deux planètes.

Temps de lecture: 2 min

Si vous vous êtes levés tôt ce matin, vous avez peut-être pu observer la rencontre entre Vénus et Jupiter et ce, à l’œil nu. Mais ce ne fut pas le cas pour tout le monde en raison des mauvaises conditions météorologiques en certains endroits, empêchant d’observer facilement ce rapprochement entre les deux planètes, pourtant éloignées de près de 700 millions de kilomètres l’une de l’autre.

Les deux planètes les plus brillantes du système solaire se sont frôlées à moins de 0,3º d’écart, selon le blogueur scientifique Guillaume Cannat sur Le Monde. « Ce rapprochement n’est qu’apparent bien évidemment puisque ces deux astres ne sont pas à la même distance de nous – Jupiter est actuellement près de quatre fois plus éloigné que Vénus –, mais à l’œil nu, aux jumelles ou avec une lunette, ce voisinage matinal est vraiment splendide », a-t-il écrit sur son blog.

Déception sur le net

Malheureusement, tous n’ont pas eu la chance de Guillaume Cannat. Une couverture nuageuse trop importante cachait la rencontre entre les deux astres.

Dans plusieurs villes de Grande-Bretagne cependant, l’observation était possible et les photos prises par les Britanniques sont superbes :

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une