De nouvelles «découvertes majeures» dans la nécropole égyptienne de Saqqarah (photos)

De nouvelles «découvertes majeures» dans la nécropole égyptienne de Saqqarah (photos)
BelgaImage

Il y a quelques mois, la nécropole de Saqqarah avait déjà émerveillé les égyptologues avec la découverte de près d’une centaine de sarcophages datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle av. J.-C). Cette fois-ci, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé que des « découvertes majeures » ont été faites, dont celle du « temple funéraire de la reine Naert ».

D’autres découvertes bientôt ?

Dans un communiqué, l’équipe de l’égyptologue Zahi Hawass, en charge des fouilles, précise que plus de cinquante sarcophages ont également été découverts dans 52 puits funéraires qui faisaient entre 10 et 12 mètres de profondeur. Trois entrepôts de briques, un certain nombre de peintures, des outils et des inscriptions parachèvent le tableau.

Et cela pourrait ne pas être terminé puisqu’un puits plus profond, d’environ 20 mètres, doit encore dévoiler son contenu. Les archéologues ont l’espoir de tomber également sur un atelier de fabrication de sarcophages en bois pour momies sur le site. D’après Zahi Hawass, ces découvertes, faites près de la pyramide de Téti, devraient permettre de donner un nouvel éclairage sur la période du Nouvel Empire.

La nécropole de Saqqarah est un site majeur de l’histoire de l’Egypte antique. Déjà développé lors des toutes premières dynasties, vers 3.000 avant J-C, il a connu un renouveau sous le Nouvel Empire au vu de sa proximité avec la ville de Memphis, florissante à cette époque-là. Aujourd’hui, Saqqarah se trouve à la limite du désert, à quelques kilomètres au sud du Caire. Les autorités prévoient d’inaugurer à la mi-2021 le « Grand musée égyptien » non loin de là, sur le plateau de Gizeh. Il s’agira alors d’un des plus grands musées au monde.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.