Accueil Actu Soirmag

De nouvelles «découvertes majeures» dans la nécropole égyptienne de Saqqarah (photos)

Les archéologues ont à nouveau découvert de nombreux trésors qui permettront d’en savoir plus sur l’histoire de l’Egypte antique.

Temps de lecture: 2 min

Il y a quelques mois, la nécropole de Saqqarah avait déjà émerveillé les égyptologues avec la découverte de près d’une centaine de sarcophages datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle av. J.-C). Cette fois-ci, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé que des « découvertes majeures » ont été faites, dont celle du « temple funéraire de la reine Naert ».

D’autres découvertes bientôt ?

Dans un communiqué, l’équipe de l’égyptologue Zahi Hawass, en charge des fouilles, précise que plus de cinquante sarcophages ont également été découverts dans 52 puits funéraires qui faisaient entre 10 et 12 mètres de profondeur. Trois entrepôts de briques, un certain nombre de peintures, des outils et des inscriptions parachèvent le tableau.

Et cela pourrait ne pas être terminé puisqu’un puits plus profond, d’environ 20 mètres, doit encore dévoiler son contenu. Les archéologues ont l’espoir de tomber également sur un atelier de fabrication de sarcophages en bois pour momies sur le site. D’après Zahi Hawass, ces découvertes, faites près de la pyramide de Téti, devraient permettre de donner un nouvel éclairage sur la période du Nouvel Empire.

La nécropole de Saqqarah est un site majeur de l’histoire de l’Egypte antique. Déjà développé lors des toutes premières dynasties, vers 3.000 avant J-C, il a connu un renouveau sous le Nouvel Empire au vu de sa proximité avec la ville de Memphis, florissante à cette époque-là. Aujourd’hui, Saqqarah se trouve à la limite du désert, à quelques kilomètres au sud du Caire. Les autorités prévoient d’inaugurer à la mi-2021 le « Grand musée égyptien » non loin de là, sur le plateau de Gizeh. Il s’agira alors d’un des plus grands musées au monde.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une