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Un monde sans tabac! Vraiment?

Philip Morris, le nº1 mondial de l’industrie du tabac, annonce la fin de la cigarette d’ici dix ans mais propose le… « tabac chauffé » à la place. Bonne intention ou nouvelle ruse ?

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Journaliste Temps de lecture: 4 min

« Nous réaliserons un monde sans fumée d’ici dix ans au Japon. Le plus tôt sera le mieux pour tout le monde. » Contrairement aux apparences, cette affirmation renversante tenue récemment n’émane pas d’une Ligue antitabac locale mais bien des deux grands patrons de Philip Morris, Jacek Olczak, président, et Moira Gilchrist, vice-présidente à la stratégie. Jamais en retard d’idées pour préserver ses intérêts, le géant américain voudrait voir la cigarette traitée comme les voitures thermiques, elles aussi sur la sellette dans la plupart des pays développés à l’horizon 2030-2035.

La firme détient 10 % du marché mondial des fumeurs avec une douzaine de marques dont quelques stars comme Marlboro, L&M, Merit ou Chesterfield. Dans la lutte qui l’oppose à l’OMS, aux associations contre le cancer et aux comités nationaux de santé de nombreux pays depuis plus de trente ans, Philip Morris a multiplié les manœuvres pour garder la main tout en se dédouanant, notamment avec la cigarette « light ».

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