Accueil Actu Soirmag

Patrick et Isabelle Balkany, endettés, dévoilent le montant de leurs retraites

Condamnés à des peines de 100.000 euros d’amende chacun pour blanchiment d’argent, Patrick et Isabelle Balkany touchent actuellement une retraite supérieure à celle de beaucoup de Français.

Temps de lecture: 2 min

En janvier, la Cour d’appel de Paris a tranché : Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés pour blanchiment de fraude fiscale à des peines de prison, une amende de 100.000 euros chacun et à dix ans d’inéligibilité. En été 2022, Patrick Balkany avait été incarcéré cinq mois à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, puis avait été remis en liberté conditionnelle. En février 2020, après cinq mois à la Prison de la Santé, l’ancien maire de Levallois-Perret avait également été libéré, avec un bracelet électronique. Cependant, le couple vit actuellement dans leur propriété de Giverny, confisquée par l’État, et ne retournera pas en prison.

À lire aussi : Patrick Balkany méconnaissable à sa sortie de prison « soulagé et fatigué » (vidéo)

« Ils rajoutent des intérêts à chaque fois… »

Les époux Balkany ont fait appel de la décision de la justice. Le temps est donc à l’attente, et l’ennui occupe l’espace : « Quand on vous empêche de bosser, quand on vous oblige à quitter votre ville, celle dont vous vous êtes occupé pendant quarante ans, sans doute mieux que de vos propres enfants, qu’est-ce qui vous reste ? Notre vie, c’étaient nos mandats. On ne refait pas une carrière à mon âge. Il nous reste le temps de nous faire chier et d’attendre la fin », a expliqué l’ancien député français à nos confrères de Paris Match.

Dans cette interview, Patrick Balkany s’est montré entièrement transparent sur leur situation financière. Il se dit endetté et ruiné. Il vit actuellement sur sa retraite de maire et de député, « imposé à la base à hauteur de 25,5 % ». Sa compagne, quant à elle, touche une retraite d’adjointe au maire et de conseillère générale. Au total, le couple perçoit donc 12.000 euros par mois. À cette somme, ils déduisent 2.000 euros pour rembourser leur dette au fisc qui s’élève à 12.000 euros. Patrick Balkany explique : « Ils rajoutent les intérêts à chaque fois… Je ne discute pas, on rembourse ». En plein mouvement social contre la réforme des retraites en France, le couple Balkany perçoit une pension bien supérieure à celle que touchent de nombreux Français.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une