Accueil Actu Soirmag

Des détenus tournent un clip de rap en prison et font le buzz (vidéo)

« Bibi Craveur », derrière les barreaux depuis 9 ans, a sorti un nouveau morceau de rap. Le clip a été tourné en prison en compagnie de ses acolytes, incarcérés eux aussi.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs détenus de la prison française d’Aiton en Savoie ont participé au tournage d’un clip de rap. La vidéo, probablement filmée avec des téléphones portables, a été mise en ligne sur YouTube le lundi 7 août. Le clip semble reprendre plusieurs séquences tournées à différents moments. Les images montrent des détenus circulant librement de cellules en cellules, cigarette à la main. Certains jouent aux jeux vidéo tandis que d’autres dansent ou font de la musculation. Une scène révèle même une petite fête avec une table recouverte de pâtisseries, viennoiseries et sodas. Il semblerait que le détenu et rappeur grenoblois « Bibi Craveur » soit à l’origine de ce nouveau tube intitulé « Afrorate ».

Jusqu’à 5 ans de prison

Evidemment, la vidéo n’a pas réjoui tout le monde. L’administration pénitentiaire a ouvert une enquête interne afin de connaître les propriétaires des téléphones et d’identifier les personnes sur la vidéo. Le procureur de la République d’Albertville, Jean-Pascal Violet, s’est également saisi de l’affaire. « La seule infraction pénale est la détention d'objet prohibé, en l'occurrence un téléphone portable. Une infraction passible de 5 ans d'emprisonnement  » a déclaré ce dernier à l'AFP. Le tournage et la publication du clip a relancé le débat sur les libertés des détenus dans l’univers carcéral.

Voir la vidéo sur mobile.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une