Accueil Actu Soirmag

Comment réagiriez-vous face à l’agression d’une femme dans le métro? (vidéo)

L’équipe de « Would you react ? » revient avec une nouvelle vidéo sur les réactions humaines. Ici, la réaction des autres passagers face à l’agression verbale d’une femme par un homme. Surprenant.

Temps de lecture: 3 min

Les Youtubeurs belges de la chaîne « Would you react ? », littéralement « Réagiriez-vous ? » ont tenté une nouvelle expérience sociale.

Avec la complicité d’acteurs et tournage en caméra cachée, ils ont souhaité savoir quelle serait la réaction de passagers dans les transports en commun face à une agression verbale d’une jeune femme par un voire deux hommes.

Mise en ligne sur leur page Facebook, la vidéo est accompagnée du commentaire suivant : « on sait que c’est parfois (souvent ?) du vécu pour vous, on sait que c’est lourd et que cela peut parfois vous mettre en larmes, en colère, vous faire peur ou encore faire perdre confiance en soi… On espère apporter notre petite pierre à l’édifice au travers de cette vidéo, et que les témoins soient chaque jour de plus en plus nombreux à réagir… ».

En quelques heures, la vidéo a déjà été visionnée plus de 350 000 fois. Une expérience édifiante et glaçante puisqu’en réalité très peu de personnes interviennent pour défendre la jeune fille ou du moins comprendre ce qui se passe sous leurs yeux.

Pire, certains hommes surenchérissent les propos de l’acteur « agresseur » et deviennent à leur tour des agresseurs potentiels suite à leurs interactions.

Les femmes réagissent

C’est seulement lors de leur dernier essai qu’un groupe d’hommes prend la défense de l’actrice et a un échange virulent avec « l’agresseur ».

Durant les autres tentatives, soit l’ensemble des passagers détournaient le regard voire changeaient de place, laissant l’actrice « victime » seule avec son complice, soit les personnes qui s’insurgeaient et prenaient la défense de la jeune femme étaient elles-mêmes… des femmes.

Selon Jonathan, producteur et réalisateur de la vidéo tournée en caméra cachée, ce serait parce que « les filles savent exactement ce que c’est que de se faire harceler. Elles interviennent donc plus rapidement ».

La vidéo montre un réel et bel exemple de solidarité féminine et de sororité dans des circonstances que de nombreuses femmes dans le monde ont connues.

À la fin de l’expérience, la comédienne en tire un bilan contrasté : « ce que je vais retenir de cette expérience c’est que ce sont beaucoup plus les femmes qui réagissaient plutôt que les hommes. Et je trouvais ça choquant. C’est très désagréable, je me suis sentie comme violée. Je remercie tous ceux qui ont réagi pour moi, qui m’ont défendue et qui sont carrément descendus du métro pour me ramener chez moi ».

L’acteur qui joue l’agresseur espère également faire changer les mentalités grâce à cette vidéo. Pour lui, changer le quotidien des femmes ne tient qu’à peu de chose, il faut« tout simplement être la première personne ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une