Accueil Actu Soirmag

L'ex-patron des stups français mis en examen pour complicité de... trafic de drogue

Le policier est soupçonné d’avoir favorisé l’entrée de drogue sur le territoire français.

Temps de lecture: 2 min

François Thierry, l’ancien numéro 1 de la lutte antidrogue, a été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants dans l’une des enquêtes sur les méthodes controversées des «stups» pour faire tomber les trafiquants, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Une saisie de sept tonnes

Comme l’avait révélé Libération, l’ex-patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) était convoqué jeudi après-midi pour être entendu par les juges d’instruction qui enquêtent sur la saisie record de sept tonnes de cannabis le 17 octobre 2015 à Paris. L’affaire lui avait valu d’être placé en garde à vue fin mars à l’IGPN, la «police des polices». A l’issue de son audition qui s’est terminée tard dans la soirée, l’ancien chef de l’office spécialisé a été mis en examen pour «complicité de détention, transport, acquisition de stupéfiants et complicité d’exportation de stupéfiants en bande organisée», a précisé la source proche du dossier. Il a été laissé libre sans contrôle judiciaire.

Pour rappel, le policier est soupçonné d’avoir favorisé l’entrée de drogue, le 17 octobre 2015, sur le territoire français, sans en informer totalement l’autorité judiciaire, dans le cadre de ses relations controversées avec un important indicateur de l’office considéré comme un trafiquant notoire, Sofiane Hambli.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une