Accueil Actu Soirmag

Des moutons capables de reconnaître Emma Watson et Barack Obama en photo

Les ovidés possèdent de surprenantes aptitudes !

Temps de lecture: 2 min

Les moutons ne parlent pas, certes. Mais une très sérieuse étude menée par l’Université de Cambridge révèle que ces ovidés sont néanmoins capables de reconnaître des visages. Publiée ce mercredi 8 novembre dans Royal Society Open Science, cette recherche surprenante indique que des moutons ont pu identifier Barack Obama ou Emma Watson sur une photo après avoir vu leurs visages en amont.

Jusque-là, rien de bien neuf. « On savait déjà que les moutons étaient capables de reconnaître des personnes. Ces ruminants, en particulier ceux qui vivent dans de petits troupeaux, arrivent facilement à distinguer leur propriétaire d’un étranger », explique Jennifer Morton, co-autrice de l’étude.

Après les hommes, les moutons

Les moutons sont surtout dotés d’une faculté qui n’avait jusqu’alors été décelée que chez l’être humain. Pour les photos prises de face, le test a été réussi huit fois sur dix. Du coup, les scientifiques ont voulu compliquer la tâche. Et ont présenté aux ovidés une photo du visage de la célébrité pris sous un autre angle. Leur performance est alors tombée à 66 %. Un résultat très satisfaisant pour l’équipe de Cambridge et « proche de celui d’un humain dans la même situation », affirme-t-on du côté des scientifiques.

Voir la vidéo sur mobile

À l’AFP, Jennifer Morton a expliqué que « leur capacité à apprendre à reconnaître une personne à partir d’une photo en deux dimensions est surprenante car cela demande un processus cérébral complexe ». Pour mener à bien ce travail, les chercheurs du département de physiologie et de neurosciences de l’Université de Cambridge ont entraîné huit femelles. Ils leur ont présenté des photos sur ordinateur, plusieurs fois de suite.

La 3D ? Trop facile

Si la réponse fournie pas l’ovidé était correct – c’est-à-dire que ce dernier arrivait à distinguer la célébrité d’un objet ou d’un visage anonyme présent sur l’écran voisin –, il recevait une récompense, sous forme de nourriture. « Les moutons sont capables de traiter des informations sur un visage humain sans avoir besoin d’une ’personne réelle’ en 3D », détaille Jennifer Morton.

Enfin, les chercheurs ont monté que les ruminants savent faire la différence entre leur dresseur habituel qu’ils n’avaient jamais vu en photo et un inconnu. Passée la confusion initiale, les animaux ont choisi, dans 72 % des cas, l’image de leur maître. « Tout cela montre que les moutons possèdent des capacités de reconnaissance faciale comparables à celles des humains et des primates non humains », conclut l’étude.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une