Accueil Actu Stars

La réalisatrice Agnès Varda reçoit un Oscar d’honneur

A 89 ans, Agnès Varda peut se targuée d’avoir été photographe, cinéaste, plasticienne et réalisatrice. Une carrière qui lui permet aujourd’hui de recevoir la reconnaissance du cinéma américain.

Temps de lecture: 2 min

C’est à l’occasion de la cérémonie des Governors Awards, à Hollywood, hier soir, qu’elle a reçu l’Oscar d’honneur des mains de l’actrice et réalisatrice Angelina Jolie. Ce prix est remis à des artistes n’ayant jamais reçu d’Oscar malgré leur riche carrière. « Ce prix me fait extrêmement plaisir. D’abord parce que c’est une récompense que je ne prends à personne, ensuite parce que mon cinéma va être mis en lumière alors que je n’ai pas fait de succès suffisamment commercial pour être récompensée lors des Oscars traditionnels. » déclare-t-elle au Parisien.

Si elle n’a jamais reçu la célèbre statuette américaine, elle est tout de même la détentrice d’une Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2015.

Agnès Varda avait été proposée par l’actrice Laura Dern lors du débat décidant des nominés pour les Oscars et sur scène elle était entourée d’Angelina Jolie, lui remettant la statuette, et de Lena Dunham (la réalisatrice de la série Girls), qui la fit venir sur le plateau.

Entre la restauration de ses œuvres et celles de Jacques Demy, qui sera son compagnon jusqu’à son décès en 1990, Agnès Varda a réalisée un documentaire intitulé « Visage Villages » avec le photographe JR, récompensé de l’Oeil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une