Accueil Actu Stars

Les actrices vedettes des Frères Scott accusent le créateur de la série de harcèlement sexuel

Vous vous souvenez de Peyton, Haley ou Brooke ? Toutes dénoncent le comportement de Mark Schwahn à leur égard.

Temps de lecture: 3 min

Une nouvelle figure phare de la télé est visée par de lourdes accusations. Cette fois, il s’agit du créateur et scénariste des Frères Scott, Mark Schwahn. L’homme se trouve dans l’œil du cyclone, accusé par dix-huit femmes de l’équipe de la série – parmi lesquelles plusieurs actrices – de harcèlement sexuel. Dans une lettre publiée par le site Variety, ces signataires entendent apporter leur soutien à l’une des scénaristes de la série, Audrey Wauchope, qui, plus tôt et sur Twitter, a brisé le silence sur l’attitude déplacée de son collègue.

Sans jamais le nommer, Audrey Wauchope a dénoncé le comportement du showrunner. Et a exprimé son mal-être sur le réseau social aux 280 caractères. « Une des premières choses qui m’a été dite au début est que le créateur a embauché des femmes scénaristes pour leur physique. ‘C’est pourquoi tu es là, il veut te baiser’ », entame-t-elle. Avant de détailler : « Parfois, nous n’avions pas de chance (avec Rachel Specter, une autre scénariste). Il serrait son corps dégoûtant contre nous et nous enlaçait en souriant. Il massait nos épaules. Je sais qu’il est allé plus loin mais pas avec moi. Donc je ne partagerai pas ces histoires ».

« Stress post-traumatique »

Le récit fait par Audrey Wauchope est édifiant. D’après elle, Mark Schwahn aurait également fait circuler, entre les hommes de l’équipe, les photos nues d’une actrice avec qui il avait eu une liaison : « Des photos nues dont l’actrice ignorait qu’elles tournaient. Des photos nues que personne ne voulait voir. C’est une telle violation, pour l’actrice et pour les hommes qui étaient obligés de regarder », s’émeut la scénariste. « C’est un homme de pouvoir qui a régné sur la télévision pendant des années. Je ne blâme pas les hommes qui étaient au courant. Je crois qu’ils étaient tout aussi victimes d’abus psychologiques que les femmes et ne savaient pas comment réagir ».

Dès lors, en guise de soutien à leur ancienne collègue, dix-sept femmes – auxquelles se rajoute Audrey Wauchope –, ont écrit un plaidoyer publié par Variety. Il y est notamment expliqué à quel point ce comportement a pu avoir des effets dévastateurs sur certaines personnes. « Beaucoup d’entre nous, à plusieurs degrés différents, ont été manipulées psychologiquement. Beaucoup d’entre nous sont encore en traitement pour le stress post-traumatique. Beaucoup d’entre nous se sont vues imposer des situations gênantes et ont dû rapidement apprendre à se défendre, parfois physiquement, parce qu’il était clair que les superviseurs dans la pièce n’étaient pas aussi protecteurs que ce qu’ils auraient dû être ».

« Je suis en colère depuis une décennie »

Parmi les signataires de cette lettre, les actrices phares de la série : Hilarie Burton, alias Peyton Sawyer Scott. Sophia Bush, alias Brooke Davis Baker. Ou encore Bethany Joy Lenz, alias Haley James Scott. Depuis que ce message a été mis en ligne, une campagne de soutien sur Twitter a vu le jour. Pour inciter d’autres victimes à se manifester, le hashtag #BurnitDownSis a été créé. Comprenez, « Brûle-le, sœurettes ». Sur ce même réseau social, Hilarie Burton et Sophia Bush ont exprimé leur soutien et leur volonté de libérer encore plus la parole des femmes sur ce sujet : « Je suis en colère depuis une décennie. Aujourd’hui, mes sœurs reprennent le pouvoir », argue celle qui jouait, à l’époque, Peyton Sawyer.

Face à ces témoignages, les sociétés de production des Frères Scott, E !, Universal Cable Productions et Lionsgate Television – qui produisent aussi la nouvelle série de Mark Schwahn, The Royals - ont tenu à réagir, précisant qu’ils sont « très attentifs à cette information ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une