Accueil Actu Soirmag

Le spectacle de l’hypnotiseur Messmer à Colfontaine annulé sur base d’une loi de 1892

Le show était prévu ce mercredi 16 novembre à l’Espace Magnum de Colfontaine. Il n’aura pas lieu.

Temps de lecture: 2 min

Messmer, c’est la star de l’hypnose. Il est de tous les shows télévisés mettant en scène cette pratique. Le célèbre hypnotiseur canadien devait se produire, ce mercredi 16 novembre, à l’Espace Magnum de Colfontaine. Il n’en sera rien. Le président de l’ASBL qui gère la salle, Lucien d’Antonio – également bourgmestre de la commune – a décidé d’annuler le spectacle.

Si le président de l’ASBL a agi de la sorte, c’est en raison de plusieurs courriers de mise en garde qu’il a reçus et qui émanaient du procureur du roi de Mons, Christian Henry. Ce dernier faisant référence, dans ces lettres, à une loi datant de 1892 qui stipule que « quiconque aura donné en spectacle une personne hypnotisée par lui-même ou par autrui, sera puni d’une peine d’emprisonnement ». Si la représentation a lieu, les organisateurs risquent une peine allant de quinze jours à six mois de prison.

L’Espace Magnum laisse cependant à la société de production qui gère les spectacles de Messmer l’occasion de lui fournir les documents nécessaires pour prouver que le show est bien légal aux yeux de la loi belge. Lucien d’Antonio, de son côté, ne comprend pas ce retournement de situation. D’autant que Messmer s’est déjà produit à Colfontaine par le passé. « L’annulation du spectacle est une petite catastrophe. Je suis très déçu », a-t-il confié.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une