Accueil Actu Soirmag

Edwy Plenel réagit à l’édito de Riss dans Charlie Hebdo

Le président de Médiapart se ravise et répond quand même à l’édito paru ce mercredi dans Charlie Hebdo.

Temps de lecture: 2 min

La lutte interposée se poursuit entre Charlie Hebdo et Médiapart. En effet, dans son édito paru ce mercredi 15 novembre, le journal satirique accuse Edwy Plenel, président de Médiapart, d’être complice d’un« appel au meurtre » à l’encontre de sa rédaction.

Sous la plume acérée de Riss, les lecteurs pourront retrouver une phrase qu’aurait prononcée le patron du site d’investigation, Edwy Plenel, estimant que Charlie Hebdo faisait « partie d’une campagne générale de guerre aux musulmans ».

Cette phrase aurait été déclarée par Edwy Plenel sur France Info suite à la Une du média satirique datant du 8 novembre où l’on pouvait clairement identifier le président de Médiapart dans le cadre de l’affaire Tariq Ramadan.

DR
DR - DR

« Cette phrase, nous ne la pardonnerons jamais. Car en la prononçant, Plenel condamne à mort une deuxième fois Charlie Hebdo » écrit Riss dans son éditorial. Avant de poursuivre : « Cette phrase, qui désigne Charlie Hebdo comme un agresseur supposé des musulmans, adoube ceux qui demain voudront finir le boulot des frères Kouachi ».

Plenel sort du silence

Si au départ, Edwy Plenel avait préféré ne pas rétorquer face à cet édito virulent ; il a tout de même réagi sur les réseaux sociaux arguant qu’il n’avait jamais prononcé cette phrase.

La retranscription de son propos enregistré durant l’émission de France Info a été partagée sur Twitter par un journaliste de l’AFP et réutilisé par l’auteur-même de la tirade, Edwy Plenel.

En plus de cela, l’extrait de l’enregistrement audio datant du 08 novembre de cette fameuse interview du président de Médiapart circule également sur les réseaux sociaux.

Bien que la phrase que Riss reproche à Plenel n’ait pas été littéralement prononcée à la radio, le message peut être considéré par certains comme proche sur le fond.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une