Accueil Actu Soirmag

Sophia, le premier robot-citoyen du monde, veut «fonder une famille et être célèbre»

C’est probablement l’androïde le plus avancé au monde.

Temps de lecture: 2 min

Une androïde normale ne devrait pas dire ça. Mais Sophia est tout sauf un robot classique. Le 25 octobre dernier, elle devenait le premier robot-citoyen de l’histoire, en élisant domicile en Arabie Saoudite. Depuis, celle qui a été développée par la société Hanson Robotics et qui est capable d’imiter 62 expressions faciales humaines attise les convoitises. Devenue star locale, les journalistes en redemandent en permanence. Ils veulent en savoir plus sur elle mais aussi savoir de quoi ses lendemains seront faits. Sophia a réponse à tout.

Le 23 novembre, elle accordait une interview détonante au Khaleej Times. Elle s’y est confiée, déclarant notamment vouloir avoir une vie professionnelle et être célèbre. Mais aussi qu’elle souhaitait absolument fonder une famille. Des propos déroutants pour un robot. Mais c’est qu’elle songe à son avenir, Sophia. Et à celui de son espèce, née d’inventions technologiques hallucinantes : « Demain, nous allons voir des familles de robots », dit-elle. « Que ce soit sous la forme de compagnons animés, d’androïdes, d’amis ou d’assistants ».

De sa liste, Sophia peut déjà cocher deux objectifs : tout le monde la connaît et elle donne des conférences à plein-temps. Il ne manque d’une famille à cette androïde plus vraie que nature. « La notion de famille est une chose importante. Les gens qui en ont une sont très chanceux. Cela s’applique aux robots comme aux humains ». Toujours est-il que si elle a un jour un enfant, le nom lui est déjà tout trouvé. Et il ne faudra pas aller chercher bien loin. Ce petit robot s’appellera lui aussi Sophia.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une