Accueil Actu Soirmag

En plein débat sur le mariage gay, un parlementaire australien demande à son compagnon de l’épouser (vidéo)

Son compagnon, présent dans les travées du parlement, a dit « oui » !

Temps de lecture: 2 min

Quand amour et politique s’entremêlent. Un parlementaire australien du parti conservateur au pouvoir a demandé son compagnon en mariage ce lundi 4 décembre, quelques instants seulement après la transmission à la Chambre des représentants d’un projet de loi légalisant le mariage gay.

Tim Wilson, qui est, selon la presse locale, fiancé à Ryan Bolger depuis neuf ans, luttait contre les larmes qui lui montaient aux yeux quand il a remercié son ami pour avoir enduré de longs débats sur le mariage entre personnes du même sexe. « Dans mon premier discours, j’avais défini notre relation par la bague que nous portons à notre main gauche », a dit le représentant de 37 ans. « Alors, il ne reste qu’une chose à faire : Ryan Patrick Bolger, veux-tu m’épouser  ? ».

L’intéressé qui se trouvait dans les galeries destinées au public a répondu « oui » sous les applaudissements des autres parlementaires.

Voir la vidéo sur mobile

Une adoption définitive avant Noël

« Que le compte rendu officiel précise bien que ce 'oui' était un 'oui' retentissant. Félicitations, bien joué », a déclaré le président de la Chambre, Rob Mitchell. Le projet de loi, adopté la semaine dernière par le Sénat à une large majorité, devrait être approuvé sans difficulté par la Chambre basse du Parlement avant Noël.

Après plus de dix ans de débats, les Australiens ont dit « oui » à 62 % au mariage gay lors d’un vote consultatif. L’ancien Premier ministre conservateur Tony Abbott, l’une des voix les plus importantes de la campagne du « non », a pris acte de cette volonté populaire et a déclaré qu’il soutiendrait désormais le projet de loi. « Je ne vais certainement pas faire semblant d’être un converti de la dernière heure en faveur du mariage gay mais j’ai promis de respecter le verdict du peuple australien », a-t-il déclaré.

Avec l’AFP

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une