À la télé ce soir: une soirée Luchini ou un mathématicien anglais chargé de déchiffrer le code secret des Allemands

À la télé ce soir: une soirée Luchini ou un mathématicien anglais chargé de déchiffrer le code secret des Allemands

Ce soir, ce ne sont pas deux, mais bien trois films que nous vous proposons. Et pour cause, au Soir Mag, on adore Fabrice Luchini. Du coup, quand on a vu que La Une proposait deux films mettant en scène le fabuleux acteur français, on n’a pas pu résister à l’idée de vous proposer ce que l’on a appelé « une soirée Luchini ».

Pour ceux qui ne seraient pas fans de Fabrice Luchini, aucun problème. On vous suggère un autre long-métrage relativement exceptionnel, naviguant dans les manœuvres secrètes des autorités britanniques pendant la seconde guerre mondiale. Et un film de guerre qui ne montre pas les combats, on adore.

L’Hermine, à 20h25 sur La Une

Bougon et droit dans ses bottes, Michel Racine, président de cour d’assises à Saint-Omer dans le nord de la France, ne fait pas de sentiment. Lors d’un procès, des jurés doivent être choisis et il est très surpris et ému de découvrir que parmi eux figure Birgit Lorensen-Coteret, qui lui a brisé le cœur…

Christian Vincent signe un film fin et intelligent, sublimé par l’interprétation de Fabrice Luchini et de la comédienne danoise Sidse Babett Knudsen.

Voir la vidéo sur mobile

Suivi de… Alceste à Bicyclette, à 22h10 sur La Une

Le duel d’acteurs auquel se livrent Lambert Wilson et Fabrice Luchini n’est pas qu’une brillante et virtuose évocation du « Misanthrope » de Molière mais aussi et surtout une subtile réflexion sur les arts de la scène et des plateaux contemporains, d’où un contraste des dialogues nous rappelant que le français est une langue d’une richesse… effroyablement incomparable.

Un comédien retiré sur l’île de Ré répète des scènes du « Misanthrope » avec un célèbre ami. Leurs promenades à vélo leur font rencontrer une belle Italienne.

Voir la vidéo sur mobile

Imitation Game, à 20h55 sur France 3

Loin de toute austérité avec le sourire de Keira Knightley et la musique de l’incontournable Alexandre Desplat autour du Londonien Benedict Cumberbatch, vrai caméléon à l’aise dans tous les registres, ce film de guerre sans scène de combat est au crédit du réalisateur norvégien de l’excellent « Headhunters », Morten Tyldum.

Mathématicien, Alan Turing est chargé en 1939 par les autorités britanniques de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission qui pourrait mettre fin à la guerre. Turing travaille au sein des équipes réunies à Bletchley Park.

Un film qui a obtenu plusieurs nominations et s’est vu notamment récompensé de l’Oscar du Meilleur Scénario adapté.

Voir la vidéo sur mobile

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern