Comparez votre consommation d’alcool avec celle de tous les autres pays du monde

photo 1
Photononstop

Êtes-vous du genre à ne consommer qu’une quantité infime d’alcool ? Au Koweït, la moyenne par habitant est de 0,1 litre d’alcool pur par an. C’est le pays avec la moyenne la plus basse. En Biélorussie, par contre, l’on monte jusqu’à 17,5 litres d’alcool pur par an. C’est la moyenne la plus haute. Et vous, où vous situez-vous ? Pour le savoir, il suffit de cliquer ici. Le site de la BBC a mis au point un programme qui vous permet de découvrir à quelle partie du monde ressemble votre consommation d’alcool.

Pour vous tester, il vous suffit d’indiquer votre consommation d’alcool lors de la semaine écoulée. Pas de tricherie !

Sachez, par exemple, que le Belge consomme en moyenne 11 litres d’alcool pur par an. Se répartissant comme suit : 5,4l de bière, 4l de vin et 1,5l d’« autres ». Notre Royaume se situe plutôt dans les hautes sphères de la consommation d’alcool !

Plus la couleur est foncée, plus la consommation d’alcool est importante par habitant.
Plus la couleur est foncée, plus la consommation d’alcool est importante par habitant. - BBC

Le programme se base sur les données recueillies par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. Pour éviter des problèmes de santé dus à l’alcool, les indications officielles en Grande-Bretagne recommandent de ne pas consommer plus de 14 unités par semaine. Sachant, par exemple qu’un shot d’alcool fort correspond à une unité. Et qu’une bière classique tournant autour de 5 % d’alcool coûte déjà 2,8 unités.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?