Traqué par des chasseurs, un cerf est sauvé par les habitants (photos)

BELGAIMAGE
BELGAIMAGE

Selon Le Parisien, un cerf traqué par des chasseurs adeptes de la chasse à courre, a été sauvé par les habitants du petit village de Bonneuil-en-Valois (Oise), en France.

Pris de panique, l’animal a trouvé refuge dans le jardin privé d’un villageois. Une vidéo postée le jour même sur Facebook le montre blessé et entouré par les chiens de l’équipe de chasse.

Préoccupés par le sort du cervidé, de nombreux habitants, dont le maire du village, se sont opposés à sa mise à mort.

« On devait être plus d’une trentaine. Les chasseurs ont été insultés de tous les noms. Le propriétaire refusait de les laisser entrer chez lui » explique une habitante au journal.

Il aura fallu près de deux heures de discussions très tendues entre les deux parties pour que l’animal soit finalement épargné.

La voisine explique encore : « Il ne bougeait plus, il nous regardait comme un pauvre malheureux, la langue pendante ensanglantée. Il a fini par repartir tranquillement ».

Un arrêté municipal interdit pourtant de venir chasser dans le village : « ici à Bonneuil-en-Valois, on ne se laisse pas faire. Les chasseurs doivent savoir qu’ils se feront accueillir… ».

Cet épisode rappelle tristement que Nicolas Hulot a affirmé récemment qu’il n’abolirait pas la chasse à courre. Et ce, même si une vingtaine d’associations continuent de condamner cette pratique qu’elles jugent barbare.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • 1-22278647_10155990153115934_2035067948_n-1

    Opération Shoe-Box: du bonheur en boîte

    À travers cette initiative solidaire, l’association Les Samaritains appelle à la générosité des Belges pour gâter, à leur manière, les personnes sans abri ou défavorisées.

  • Son père l’abandonne à six ans. Audrey Hepburn en restera angoissée pour la vie, cherchant l’affection auprès d’autres hommes. Une blessure qui ne se refermera jamais.

    Audrey Hepburn: une vie d’épreuves

    Derrière l’image glamour, tout en élégance et en charme, l’actrice soignait ses blessures. Un documentaire britannique de la réalisatrice Helena Coan révèle la part de souffrances et d’échecs personnels de la star.

  • Belgaimage

    Les chercheurs de pharaons (12)

    Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Ramsès II. Un roman vrai qui se lit comme un polar. Nous publions cette partie de l’ouvrage sous forme de feuilleton.