Accueil Actu Soirmag

Un photographe capture des flocons de neige et nous en révèle les magnifiques détails (photos)

Les couleurs, les formes, la brillance : d’un flocon à l’autre, tout change. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces photographies sont magnifiques. Chaud devant !

Temps de lecture: 2 min

L’hiver est là, c’est entendu. Le froid se fait sentir. Et, la neige est déjà tombée sur nos contrées, et ce à plusieurs reprises. Mais à quoi donc ressemble un flocon ? C’est ce qu’a décidé de nous montrer Michael Peres, un professeur d’imagerie biomédicale à l’institut de technologie de Rochester, dans l’État de New York. Il publie d’ailleurs ses clichés sur son compte Instagram, notamment repéré par le HuffPost.

La spécialité de cet Américain ? Capturer des flocons de neige avant qu’ils ne fondent, les photographier pour ensuite les agrandir un maximum et ainsi en révéler les fascinants détails. Un résultat bluffant mais une technique loin d’être à la portée de tout le monde. « Photographier des flocons de neige découle d’une manipulation compliquée pour isoler et préserver le flocon de neige, avant de faire la mise au point et éclairer une structure qui ne reste cristalline que le temps d’une minute », a expliqué le photographe au média américain CNN.

« C’est fascinant de voir que le photographe est la seule personne à pouvoir voir les détails d’un flocon de neige en particulier. Car il disparaît en une seconde et vous venez de capturer le souvenir de quelque chose qui n’existe déjà plus », s’enthousiasme Michael Peres. Pour réaliser ses clichés, il a une technique bien à lui : il capture les flocons sur un plateau en velours noir pour qu’ils ne fondent pas dans la seconde, comme l’explique Government Technology. Il les emmène ensuite dans son garage. Il les transfère alors sur la lame de son microscope à l’aide d’une aiguille. Une opération délicate.

Son appareil photo, placé sur la lentille de son microscope, peut alors capturer le flocon. Le tout en moins d’une minute. Encore faut-il qu’il neige !

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une