Accueil Actu Soirmag

Notre ancêtre européen avait la peau noire et les yeux bleus

Grâce au résultat de l’analyse ADN, les chercheurs ont pu reconstituer le visage de cet homme du mésolithique.

Temps de lecture: 2 min

Le premier homme britannique connu de notre ère, qui a vécu il y a environ 10.000 ans, révèle des caractéristiques inattendues, selon son portrait dévoilé par une équipe de chercheurs.

Connu sous le nom de Cheddar Man, du nom des gorges dans lesquels son squelette a été retrouvé, dans le sud-ouest de l’Angleterre, cet homme avait… la peau noire, les cheveux noirs bouclés et les yeux bleus ! « Une reconstitution du visage de Cheddar Man, réalisée il y a seulement quelques années, le montrait avec les cheveux noirs, mais avec la peau plus claire et les yeux marron », reconnaît Chris Stringer, directeur des recherches au musée d’histoire naturelle de Londres. «  Il est très surprenant de voir qu’un Britannique, il y a 10.000 ans, pouvait avoir la peau très sombre et des yeux très bleus », explique-t-il.

Des prouesses technologiques

Ces découvertes ont été réalisées grâce à la combinaison de deux facteurs : la qualité de l’ADN prélevé, particulièrement bien conservé pour un squelette aussi ancien, et les nouvelles techniques de séquençage du génome, mises au point ces dernières années.

Cheddar Man faisait partie d’une population de chasseurs-cueilleurs qui a migré depuis le Moyen-Orient vers le nord de l’Europe après la fin de la dernière ère glaciaire. Aujourd’hui, environ 10 % de la population britannique blanche présente une ascendance liée à ces chasseurs-cueilleurs. Son squelette est exposé au musée d’histoire naturelle de Londres.

©Belgaimage
©Belgaimage

Vers une teinte de peau plus claire

Pour expliquer l’évolution de la couleur de peau de la population vers des teintes plus claires, le chercheur associe deux éléments. «  Nous savons que la couleur de peau plus claire est apparue au cours de ces 10.000 dernières années, avec l’invention de l’agriculture » et la modification des régimes alimentaires, plus pauvres en vitamine D, explique-t-il.

Grâce aux informations obtenues, et à partir d’un scanner complet du crâne du squelette, deux modélistes néerlandais ont réalisé un portrait en trois dimensions, pour tenter de figurer à quoi ressemblait l’ancêtre des Britanniques.

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une