Brit Awards: le rappeur Stormzy s’en prend à Theresa May en live concernant la tour Grenfell (vidéo)

Isopix
Isopix

Ce mercredi soir se tenait la cérémonie des Brit Awards à l’O2 Arena de Londres, qui récompense les artistes d’outre-Manche et d’ailleurs.

Stormzy, le rappeur britannique, a remporté les prix de meilleur artiste, battant par la même occasion Ed Sheeran, et meilleur album. Mais ce ne sont pas que ses récompenses qui ont marqué la soirée.

Le chanteur, torse nu et sous la pluie, a interprété une chanson dans laquelle il interpelle Theresa May au sujet de la tour Grenfell. Rappelez-vous, le 14 juin 2017, cet immeuble de logements sociaux de 24 étages avait été la proie des flammes après qu’un incendie a éclaté. Septante-neuf personnes y ont perdu la vie et septante-quatre autres ont été blessées.

Voir la vidéo sur mobile

Dans son rap, Stormzy ne se gène pas pour dire ce qu’il pense de la Première ministre et de l’inaction du gouvernement. « Theresa May, où est l’argent pour Grenfell ? Le gouvernement vient d’oublier Grenfell, vous les criminels, et vous avez la folie de nous appeler des sauvages, vous devriez aller en prison, vous devriez payer pour les dégâts, nous devrions brûler votre maison et voir si vous pouvez gérer cela. »

Le rappeur avait participé à la création de la chanson en soutien aux victimes de la tragédie de la tour incendiée, grâce à laquelle des fonds ont été récoltés.

Voir la vidéo sur mobile

Sa prestation était engagée et politique puisque le rappeur de 24 ans a aussi fait référence aux députés qui « sniffent de la coke » alors « que nous fumons juste un peu de cannabis, ils vont me chercher pour ça ».

Il s’en est aussi pris au tabloïd britannique Daily Mail et a fait l’éloge de la mannequin noir britannique Jourdan Dunn et l’acteur britannique noir nominé aux Oscars Daniel Kaluuya.