Accueil Actu Soirmag

Un pilote belge sauve un chimpanzé des griffes d’un braconnier (vidéo)

La scène se passe en République démocratique du Congo.

Temps de lecture: 2 min

« Cela paraît mignon, mais c’est en réalité une histoire triste ». Sur Instagram, Anthony Caere a posté une vidéo dans laquelle un jeune chimpanzé grimpe dans son avion et s’installe à ses côtés. Le pilote belge, qui travaille depuis quatre ans dans le Parc national des Virunga, a en réalité sauvé ce singe des griffes d’un braconnier.

Une semaine plus tôt, l’organisation pour laquelle travaille Anthony Caere avait reçu des informations selon lesquelles un braconnier avait capturé différents crocodiles, un bébé chimpanzé ainsi que des tortues. « Nous avons immédiatement pris des mesures qui nous ont permis de prendre le braconnier sur le fait », explique le pilote au média néerlandophone VTM Nieuws. « Le chimpanzé était alors l’animal le plus important à sauver. Pour un tel singe, on paye jusqu’à 20.000 dollars sur le marché noir. Qui plus est, pour attraper un bébé chimpanzé, il faut d’abord tuer toute sa famille ».

« Le point de non-retour est bientôt atteint »

Après avoir récupéré Mussa, le jeune chimpanzé, Anthony Caere a volé pendant près de cinq heures pour déposer l’animal, sain et sauf, dans une réserve. « C’est le mérite de toute l’équipe. C’est ainsi que nous conservons nos parcs naturels », écrit le pilote, soulagé que le singe soit en vie. Mais persuadé qu’il aurait été encore mieux avec sa mère, dans son milieu naturel.

Interviewé par VTM Nieuws, le Belge met en garde : « Si le braconnage continue à ce rythme, dans quinze ans nous ne pourrons plus voir d’éléphants vivre à l’état sauvage. Le point de non-retour est bientôt atteint ». Et si le pilote va poursuivre ce combat contre ces chasseurs dépourvus de toute valeur, ce n’est pas sans risques. « Depuis que j’ai commencé à travailler ici, j’ai déjà perdu 24 de mes rangers dans le combat contre le braconnage », conclut celui qui est connu des médias flamands pour sa participation au programme de la VRT « Flying Doctors ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une