Accueil Actu Soirmag

Oscars 2018: les cinq moments forts du discours de Jimmy Kimmel (vidéos)

L’humoriste américain a lancé cette 90e édition des Oscars avec brio. Mêlant humour et discours politique d’importance. Retour sur les cinq moments clés de sa prestation.

Temps de lecture: 4 min

Pour la deuxième fois consécutive, Jimmy Kimmel avait la lourde tâche de présenter la cérémonie des Oscars. Diffusée ce dimanche 4 mars, en direct du Dolby Theatre de Los Angeles, cette 90e édition a donc très logiquement commencé par le discours du présentateur qui n’a pas raté l’occasion pour aborder les différents scandales qui ont secoué Hollywood ces derniers mois. Et pas que ! Jimmy Kimmel n’a pas non plus hésité lorsqu’il a fallu lancer des piques à l’attention du président des États-Unis Donald Trump. Le tout sur le ton de l’humour.

1. La bourde La La Land

« Cette année, quand vous entendez votre nom, ne vous levez pas immédiatement… » Le présentateur fait ainsi référence au couac de l’année dernière. Et rappelle la mésaventure vécue par Warren Beatty et Faye Dunaway qui avaient annoncé la victoire de La La Land dans la catégorie du meilleur film alors que le grand vainqueur était en réalité Moonlight.

« L’année dernière, les organisateurs m’avaient demandé, une semaine avant le show, si je voulais faire un sketch en incluant les acteurs. J’avais refusé. Du coup, les acteurs ont décidé de créer leur propre sketch  ! »

2. La place des femmes dans le cinéma

Jimmy Kimmel a ensuite enchaîné avec un sujet plus lourd : les récents scandales sexuels qui ont secoué Hollywood. Toujours sur le ton de l’humour, le maître de cérémonie a subtilement évoqué la statuette tant convoitée :

« Oscar est l’homme le plus respecté à Hollywood. Et en voici la raison : il garde ses mains bien en évidence et le plus important : il n’a pas de pénis. C’est le genre d’homme dont nous avons le plus besoin dans cette ville. (…) Le monde nous regarde et nous devons montrer l’exemple. Si nous arrivons à lutter contre le harcèlement dans le cinéma, les femmes devront juste lutter contre celui-ci dans tous les autres aspects de leur vie et dans tous les autres endroits où elles vont. (…) Les choses changent pour le meilleur. C’est un changement positif. C’est une soirée pour la pensée positive ».

3. La diversité et Hollywood

Et de pensée positive, il en a été question. Jimmy Kimmel a ainsi tenu à rappeler le succès de deux films : Black Panther et Wonder Woman.

«  Je me souviens d’une époque où les studios ne croyaient pas au fait qu’une femme ou une minorité pouvait être au centre d’un film de superhéros. La raison pour laquelle je m’en souviens, c’est que c’était en mars de l’an dernier ».

4. La cible Trump

On ne peut pas dire que Donald Trump a été au centre de toutes les attentions lors de cette 90e cérémonie des Oscars. Durant son discours d’introduction, Jimmy Kimmel a tout de même lancé quelques flèches à l’attention de la Maison Blanche. De rares attaques, mais toujours bien senties. Notamment au sujet du film d’horreur Get out. Un film pour lequel Jordan Peele a remporté l’Oscar du meilleur scénario original. Pour rappel, ce long-métrage est une profonde critique du racisme.

« Nul autre que Donald Trump a qualifié le film Get Out de meilleurs trois quarts de film de l’année. »

Il a ensuite évoqué le film Call me by your name qui aborde l’homosexualité. Le long-métrage n’a pas forcément explosé les chiffres du box-office. Mais Kimmel y voit néanmoins un intérêt, notamment au regard du vice-président américain Mike Pence.

« Nous ne faisons pas des films comme Call Me by Your Name pour l’argent. Nous les faisons pour déranger Mike Pence »

5. Un jet-ski offert au plus rapide

Jimmy Kimmel avait une solution toute trouvée pour éviter les discours de remerciement à n’en plus finir. L’humoriste avait ainsi promis d’offrir un jet-ski flambant neuf d’une valeur de 17.999 dollars à l’auteur du discours le plus court. Le cadeau a été présenté par l’actrice Helen Mirren dans une séquence plutôt improbable.

La vidéo complète du discours de Jimmy Kimmel :

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une