Accueil Actu Soirmag

Le plus grand squelette de ptérosaure a été retrouvé : «Il avait la taille d’une girafe et les ailes d’un planeur»

Ce ptérosaure, surnommé « Dracula » est le plus grand dinosaure volant jamais retrouvé.

Temps de lecture: 2 min

En Allemagne, le musée des dinosaures d’Altmühltal vient de présenter les ossements d’un ptérosaure. Il s’agit du plus grand reptile volant jamais découvert. Retrouvé en Roumanie, le ptérosaure a été rebaptisé « Dracula ».

A l’époque, l’animal pesait plus de 500 kilos et faisait la taille d’une girafe dont les ailes atteignaient la longueur d’un planeur. « Il était tellement énorme,(…) La première fois, nous avons identifié une vertèbre cervicale, elle faisait 30 centimètres de long ! La plus grande jamais découverte » raconte Matyas Vremir au micro des journalistes de RTL Info.

Relayée par nos confrères de RTL, la découverte de ce ptérosaure est inédite à cause de la qualité des restes du dinosaure et des os exceptionnellement bien conservés. « Nous avons retrouvé des os de différentes parties du corps. Nous avons donc pu reconstruire l'ensemble de la forme de l'animal » précise le paléontologue Raimund Albersdorfer.

Les scientifiques indiquent que ce dinosaure volant occupait la première place de la chaîne alimentaire vu sa taille et sa puissance. Son espèce s’est éteinte il y a 66 millions d’années.

Pour voir la vidéo, c’est ici.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une