Accueil Actu Soirmag

Le squelette du désert d’Atacama n’est pas celui d’un extraterrestre

Découvert en 2003 au Chili, le petit squelette à la tête déformée intriguait.

Temps de lecture: 1 min

Les scientifiques l’avaient surnommé « Ata. » Les clichés du squelette minuscule, découvert au Chili en 2003, avaient fait le tour du monde. Pour certains, il s’agissait du squelette d’un extraterrestre échoué sur Terre.

Il n’en est rien. En effet, après des analyses, des chercheurs ont révélé, ce jeudi 22 mars, que le squelette était celui d’une petite fille, souffrant de mutations génétiques rares, proche du nanisme. Il y a bien longtemps que le corps n’était plus associé à celui d’un extraterrestre mais le doute persistait chez quelques un.

Toujours d’après les chercheurs, les os appartenaient à un enfant entre six et huit ans avant qu’ils ne trouvent la vérité. « Nous savons maintenant qu’il s’agissait d’un enfant, sans doute mort-né ou décédé peu après sa naissance » explique Garry Nolan, auteur de l’étude et professeur en microbiologie et immunologie à l’Université de Standford en Californie.

La date du décès remontrait à quarante à peine. C’est en utilisant l’ADN de la moelle osseuse que les chercheurs sont parvenus à découvrir le génome dont souffrait l’enfant.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une