Accueil Actu Soirmag

Trump pris en flagrant délit de «fake news» sur le mur entre les États-Unis et le Mexique

Donald Trump prétend que le chantier du mur entre les États-Unis et le Mexique a débuté.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi 28 mars, Donald Trump a posté un message sur les réseaux sociaux concernant le mur entre les États-Unis et le Mexique. Il s’agirait des photos actuelles du mur suggérant que le chantier était en cours. « Super briefing cet après-midi sur le commencement du chantier de notre mur à la frontière du sud ! » a-t-il écrit sur Twitter.

Sauf que les photos n’ont rien à voir avec la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique, comme l’ont rapporté plusieurs médias. Les images relayées par le président américain proviennent en réalité d’un petit projet de rénovation de barrière de Calexico en Californie. Le budget pour le mur de Trump n’a pas été approuvé par le Congrès, la construction n’a donc toujours pas commencé.

Le mur d’origine a été construit en 1990 et le chantier de rénovation a débuté en 2009. Il consiste à remplacer une partie de la barrière mais ne fait pas partie du projet de Trump.

« Bien que le mur existant se soit avéré efficace pour dissuader les activités transfrontalières illégales, les organisations de contrebande ont endommagé et brisé plusieurs centaines de fois des parties du mur frontalier au cours des deux dernières années » a déclaré l’US Customs and Border Protection (le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis) dans un communiqué.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une