Accueil Actu Soirmag

La tortue à crête d’algues d’Australie désormais menacée

La tortue de la Mary River possède une crête d’algues lui donnant des allures de punk.

Temps de lecture: 1 min

Originaire du Queensland en Australie, l’Elusor Macrurus, ou tortue de la Mary River, vient de rejoindre la liste des reptiles menacés de la Zoological Society of London.

Ce reptile est une espèce spéciale, il possède des organes (des cloaques) qui lui servent à uriner, à pondre des œufs mais aussi à respirer sous l’eau pendant trois jours. Une autre caractéristique de cette sorte de tortue est l’apparition d’une crête verte fluorescente sur certains spécimens. Une crête faite d’algues !

« La tortue de la Mary River passe tellement de temps immergée sous l’eau que certaines se retrouvent couvertes d’algues et peuvent finir avec des coupes assez impressionnantes » explique Rikki Gumbs de l’Imperial College of London.

Mais après avoir gagné en popularité dans les commerces d’animaux domestiques dans les années 1970 et 1980 et avoir vu son habitat naturel détruit par la construction de barrage, l’animal est aujourd’hui menacé. « Les reptiles sont souvent la dernière roue du carrosse en termes de préservation » déplore Rikki Gumbs. « Il est vital de faire tout notre possible pour sauver ces animaux uniques et trop souvent négligés. »

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une