Accueil Actu Télé

Censure à l’Eurovision: ce que les Chinois n'ont pas pu voir

La demi-finale du concours a été diffusée mercredi sur Internet en Chine, mais sans artiste tatoué et sans couple gay.

Temps de lecture: 2 min

Le concours de l’Eurovision a été victime en Chine de l’actuelle campagne des autorités contre les contenus déviants : la demi-finale diffusée sur l’internet chinois a été expurgée d’un couple gay et d’un artiste tatoué.

Des drapeaux LGBT floutés

La 63e édition de la compétition annuelle européenne de chanson désignera samedi à Lisbonne le successeur du jazzman portugais Salvador Sobral, dernier vainqueur d’un rendez-vous audiovisuel où l’excentricité est parfois de mise. La demi-finale a été diffusée mercredi sur la plateforme chinoise MangoTV. Mais sans la prestation du chanteur albanais Eugent Bushpepa, tatoué aux bras, ni celle d’un duo irlandais, qui comprenait une danse romantique entre deux hommes.

Le site internet a également flouté des drapeaux arc-en-ciel présents dans le public, symboles traditionnels du mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

L’homosexualité, encore taboue en Chine

L’homosexualité est de plus en plus acceptée au sein de la population chinoise, notamment chez les jeunes urbains. Mais elle reste quasi taboue dans les films et séries télévisées. Et tout «  contenu homosexuel » est interdit de diffusion sur les sites internet de streaming. Un porte-parole de la chaîne de télévision Hunan TV, responsable de la plateforme vidéo, a indiqué «  ne pas être au courant » des coupes effectuées.

Les footballeurs contraints de cacher leurs tatouages

Ce tour de vis s’inscrit dans le cadre de l’opération lancée par le Parti communiste au pouvoir afin d’expurger de l’internet tout contenu déviant des «  valeurs centrales du socialisme ». Les autorités interdisent depuis janvier les tatouages à la télévision. Des footballeurs tatoués de l’équipe nationale de Chine ont été forcés de porter des bandages cachant leurs tatouages durant des matches internationaux.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une