Accueil Actu Stars

Cannes : le discours fort d’Asia Argento lors de la cérémonie de clôture

« En 1997, j’ai été violée par Harvey Weinstein, ici, à Cannes. J’avais 21 ans. »

Temps de lecture: 2 min

Temps fort de ce 71ème Festival de Cannes, la cérémonie de clôture a été marquée par le discours de l’actrice Asia Argento, l’une de figure de proue du mouvement #MeToo qui fait suite au scandale sexuel ayant touché le producteur Harvey Weinstein.

Alors qu’elle était sur scène pour remettre le prix d’interprétation féminine, l’actrice italienne n’a pas hésité un instant à s’en prendre à l’ex-producteur mais aussi, à certains hommes dans la salle. « En 1997, j’ai été violée par Harvey Weinstein, ici, à Cannes. J’avais 21 ans. Ce festival était son terrain de chasse. Je souhaite prédire quelque chose : Harvey Weinstein ne sera jamais plus le bienvenu ici. Toute une communauté lui a tourné le dos, même ceux qui n’ont jamais dénoncé ses faits. Et parmi vous, dans le public, il y a ceux que l’on devrait pointer du doigt à cause de leur comportement envers les femmes, un comportement indigne de cette industrie, de n’importe quelle industrie. Vous savez qui vous êtes. Plus important encore, nous, nous savons qui vous êtes. »

L’actrice, au côté d’Ava DuVarney, a terminé son discours en levant le poing, signe de protestation. « Nous n’allons pas vous permettre de vivre dans l’impunité. »

Début avril, Thierry Frémaux, délégué général du Festival avait pourtant annoncé que « Cannes n’a pas vocation à évoquer ces questions-là. » La Croisette a pourtant été le théâtre de plusieurs événements, tel une montée des marches uniquement féminine, un jury dont font parties beaucoup d’actrices engagée (Cate Blanchett, président de jury, est l’une des premières à avoir rejoint le mouvement Time’s Up) ou encore ce discours d’Asia Argento.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une