Accueil Actu Soirmag

La photographe belge Charlotte Abramow accuse Maître Gims et Vianney de plagiat

Et il y a de quoi. Les ressemblances entre les deux vidéos sont relativement parlantes. Le clip « La même », sorti en avril, partage un sens esthétique similaire à la vidéo de Charlotte Abramow, sortie, elle, en mars.

Temps de lecture: 3 min

Elle crie au plagiat. Et prouve ses dires, images à l’appui. Charlotte Abramow provoque un certain remous sur les réseaux sociaux et dans les médias. La photographe belge accuse deux stars de la chanson, Maître Gims et Vianney, d’avoir recopié son travail. Ni plus ni moins. On rembobine.

Le 8 mars, la Bruxelloise sort un projet sur Youtube. Pour la Journée internationale des droits de la femme, elle met la chanson de Georges Brassens, « Les Passantes », en images. Vidéo épurée, ode à la féminité, le clip est vu à près de 750.000 reprises. D’abord censuré par Youtube, il est finalement remis sur la plate-forme et connaît son petit succès. Il semblerait même que Maître Gims et Vianney l’ait regardé d’un peu trop près...

Voir la vidéo sur mobile

Un buzz aux relents de plagiat

Le 20 avril, soit plus d’un mois après, le duo de chanteurs sort le clip du morceau « La même » - titre qui colle bougrement bien à la polémique actuelle. La chanson figure par ailleurs sur le nouvel album de Maître Gims, « Ceinture noire » et collectionne les vues sur Youtube : près de 40 millions au moment d’écrire ces lignes.

Un retentissement médiatique important et une vidéo saluée pour son esthétisme et l’intégration de personnes aux histoires prenantes : un haltérophile handicapé ou une actrice porno montrée dans sa vie de famille, comme le note le Huffington Post.

La même, donc ?

Seul hic : le clip semble reprendre assez largement la mise en images créative pensée par Charlotte Abramow. Quand l’artiste belge s’en rend compte, elle fonce sur les réseaux sociaux et épingle les étranges ressemblances. Non sans une pointe d’ironie : « Bah c'est la même du coup non ? Maitre GIMS et Vianney, aïe aïe aïe... ». Elle accompagne son tweet de captures d’écran qui parlent d’elles-mêmes. La jeune Belge y voit un plagiat net : des cadrages identiques ou encore le même usage de couleurs pastels.

La photographe de 24 ans, notamment connue pour avoir réalisé les clips d’Angèle - la star montante de la scène belge -, interpelle directement les deux chanteurs. Pour l’heure, ceux-ci n’ont pas répondu à la controverse qui fait grand bruit et qui a d’abord été épinglée par nos confrères de la RTBF. Le duo ne s’est pas non exprimé dans la presse. Charlotte Abramow non plus. Mais elle tient la polémique à l’oeil. Sur Instagram, elle « remercie les médias pour leur soutien ».

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une