« Bella Ciao » le chant des résistants italiens massacré par Maître Gims

« Bella Ciao » le chant des résistants italiens massacré par Maître Gims

Repopularisée par la série « La casa del papel » (Netflix), le chant révolutionnaire « Bella Ciao » est arrivé jusqu’aux oreilles du rappeur Maître Gims, qui accompagné de quatre autre chanteurs (Vitaa, Slimane, Naestro et Dadju pour ne pas les citer) a voulu la reprendre à sa façon.

L’origine de la chanson n’est pas claire mais elle aurait été chantée pour la première fois dans la région du Pô (dans le nord de l’Italie), au début du 20ème siècle lors d’une révolte ouvrière agricole. Le chant devient très vite le symbole de la victoire ouvrière. Lors de la Seconde guerre mondiale, « Bella Ciao » devient le chant de la révolte contre les fascistes, les paroles étant légèrement modifiées.

A chaque révolte, la chanson est donc remise à jour, pour devenir la chanson de chacun. Mais, visiblement, pas celle de Maître Gims, qui en change complètement le sens, transformant le chant de révolte en ballade R&B, pur produit commercial.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Maltraitance des seniors: l’enquête choc sur les homes

    RTBF

    La RTBF plonge dans les coulisses des homes et en dévoile les travers : finances opaques d’un côté, maltraitance envers les personnes âgées de l’autre. Mais pour que la vie de nos aînés ne bascule pas dans la détresse, des moyens de prévention existent. À découvrir le mercredi 20 janvier à 20h20 sur La Une.