Sur Twitter, Mamoudou Gassama attire les louanges mais aussi les théories du complot

Sur Twitter, Mamoudou Gassama attire les louanges mais aussi les théories du complot
AFP

Emmanuel Macron l’a annoncé sur Twitter : « En reconnaissance de cet acte héroïque, [Mamoudou Gassama va] être régularisé dans les plus brefs délais, et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris [est] prête à l’accueillir ». La scène spectaculaire fait le tour des médias. À la force des bras, ce jeune Malien a grimpé trois étages d’un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide.

Voir la vidéo sur mobile

Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont aussi emparés du sujet. Le hashtag #MamoudouGassama est largement utilisé sur Twitter et suscite des milliers de réactions. Il faut dire que l’événement survenu ce samedi 26 mai vers 20 heures a de quoi impressionner. D’autant que la scène a été captée par des passants étonnés. La vidéo fait désormais un énorme buzz. Au moment d’écrire ces quelques lignes, elle a déjà été vue à plus d’un million de reprises.

Macron : coup de comm’ ou grand cœur ?

Le président français a rapidement réagi. Il a convié Mamoudou Gassama à l’Élysée ce lundi 28 mai, dans la matinée. Il a donc annoncé à ce sans-papiers malien que sa situation allait être régularisée et que son acte héroïque allait lui permettre d’obtenir la nationalité française. sur Twitter, certains alpaguaient le président de l’Hexagone pour qu’il réagisse de la sorte.

D’autres, par contre, estiment que ce choix du chef de l’État est avant tout un coup de communication surfant sur le buzz provoqué par cette vidéo reprise absolument partout.

Des internautes crient au complot

Sur Twitter, certains internautes récupèrent cet événement et crient à la théorie du complot.

Une remise en question de l’acte héroïque entrepris par Mamoudou Gassama sévèrement taclée par de nombreux internautes.

Mamoudou Gassama, ce héros

D’autres épinglent l’extrême droite. Puisque, rappelons-le, Mamoudou Gassama est sans-papiers. Arrivé sur le sol français en septembre dernier.

Et puis, il y a bien sûr ceux qui n’en reviennent pas. Ceux qui louent le courage de cet homme qui a grimpé, au péril de sa vie, un immeuble parisien pour sauver la vie d’un enfant.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Incendie: Stéphane Bern raconte Notre-Dame

    Plus qu’un sanctuaire religieux, plus qu’un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, plus qu’un haut lieu spirituel et culturel de la capitale française, la cathédrale Notre-Dame de Paris est constitutive de la nation française.