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Starbucks forme ses employés contre le racisme et tente de montrer l’exemple

Une initiative lancée par la chaîne dès ce mardi 29 mai.

Temps de lecture: 2 min

AFP

Peut-on apprendre à ses employés à ne pas être raciste ? La chaîne de cafés Starbucks se lance ce mardi 29 mai dans cet exercice délicat, avec une session de formation sans précédent qui entraînera la fermeture exceptionnelle de tous les cafés directement gérés par la chaîne aux États-Unis, soit quelque 8.000 établissements.

Cette initiative inédite, qui devrait mobiliser quatre heures durant quelque 175.000 employés, avait été annoncée le 17 avril par les dirigeants de Starbucks, après l’indignation suscitée par l’arrestation de deux jeunes noirs dans un de ses cafés de Philadelphie.

Une arrestation au seul motif que les deux hommes demandaient à attendre l’arrivée d’une connaissance pour consommer, capturée sur un smartphone et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Des manifestations avaient suivi, avec la menace d’un boycott pour cette chaîne synonyme de bon café aux Etats-Unis. L’incident a illustré de façon frappante les discriminations que subissent toujours les Noirs, dans un contexte de tensions raciales exacerbées depuis l’élection de Donald Trump.

« C’est partout »

« Il y a des choses comme ça tout le temps », expliquait la semaine dernière James Bell, surveillant dans un lycée de Brooklyn et client régulier d’un Starbucks du quartier. « Dans les magasins, en tant qu’homme noir, vous êtes suivis par les employés, qui ne cessent de vous demander si vous avez besoin d’aide (...) Ils voient un homme noir, et ils pensent immédiatement criminalité ».

« Que le biais soit implicite ou explicite, c’est partout », ajoutait cet homme de 47 ans, rappelant d’autres exemples récents de discrimination diffusés sur les réseaux sociaux. Comme le cas début mai d’une étudiante noire de l’université de Yale, signalée à la police juste parce qu’elle s’était endormie dans la bibliothèque.

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