Adam Michnik, fondateur de Gazeta Wyborcza: «On entre dans une bataille entre l’Europe démocratique et l’Europe autoritaire»

«On vit dans une semi-démocratie. Ce n’est pas encore la dictature, comme en Biélorussie. Mais c’est un coup d’Etat, petit à petit.»
Union Européenne
Entretien
France 5
Staffan de Mistura, 74 ans, diplomate italo-suédois chevronné, est le nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental.
Des dizaines de milliers d’enfants on dû fuir les violences terroristes: ils se retrouvent privés d’école et entassés dans des camps de déplacés.
Janez Lenarcic évoque deux échecs, malgré deux décennies d’aide. La lutte contre la corruption. Et la sécurité. «Quand je suis allé à Kaboul en février, dit-il, des bombes explosaient tous les jours. Je n’ai pas pu sortir de la cave du complexe de l’UE sans casque et gilet pare-balles».
D’immenses incendies ont ravagé le monde entier cet été. Ici dans le Var à Grimaud.
1173240
RTXGCIFF
«Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir» au Festival d’Avignon où il a été créé voici quelques semaines.
PHOTOGRAMME_026
« Normalement, pour un enfant, la famille, c’est l’endroit où on est protégé. »
Photo_Soeurs
«Ce film m’a donné envie de revenir sur les traces de la famille de mon père que je ne connais pas assez.»
Edgard Morin.
BELGAIMAGE MITTERRAND EN 1987
Riad, la victime, logeait au centre Fedasil de Jodoigne. © Belga.
Symbole de soumission ou d’émancipation, le voile charrie son lot de fantasmes.
Une urne à Bouchaoui, près d’Alger, samedi dernier. Les Algériens ont largement boycotté le scrutin législatif.
Jean-Yves Camus, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques.
Karim Tabbou, l’une des figures du mouvement Hirak - ici, en juillet 2020, à sa sortie de prison - a une fois encore été interpellé par la police à quelques jours des élections.
Abderrazak Makri, le président du parti islamiste MSP lors d’un meeting à Alger le 8 juin. Le MSP est l’un des rares partis qui a réussi à réunir du monde lors de la campagne.