Accueil Actu Soirmag

Sommet Trump-Kim: un mini-ventilateur USB inquiète les experts en sécurité informatique

Ce cadeau fait aux journalistes présents au sommet historique sème le trouble. Faut-il le brancher ?

Temps de lecture: 2 min

Il est de notoriété publique que les clés USB ne sont pas toujours sûres. Elles peuvent être infectées par un logiciel malveillant, surtout quand on n’en connaît pas la provenance. Ici, c’est Singapour qui régale. La cité-État a offert un sac-souvenirs aux journalistes qui couvraient le sommet historique entre les États-Unis et la Corée du Nord ce mardi 12 juin. Parmi les cadeaux, un mini-ventilateur USB crée la polémique.

« Jetez-la dans une poubelle publique »

Certains, le média Mashable en tête, ne voient dans cet outil électronique qu’un « clin d’œil aux températures étouffantes de Singapour ». D’autres épinglent plutôt le risque que ces mini-ventilateurs USB représentent. C’est le cas de Berton Gellman, le journaliste qui a dévoilé au grand jour les programmes de surveillance mis en place par la NSA. Le reporter s’est livré sur son compte Twitter et a fait part de ses doutes, comme l’épingle le site d’information spécialisé dans l’informatique Numerama  :

« Ne branchez pas [cette clé USB]. Ne la gardez pas. Jetez-la dans une poubelle publique. Ou envoyez-la à un chercheur de votre entourage spécialisé dans la sécurité. Appelez n’importe quel département d’informatique et donnez leur la clé pour qu’elle devienne un exercice en classe. À ce propos, je serais ravi de récupérer l’une de ces clés », écrit-il sur le réseau social aux 280 caractères.

Cadeau empoisonné ?

Avant de détailler son propos : « Peut-être que ce ventilateur n’est qu’un ventilateur. C’est un mauvais calcul, cela dit. Je devrais sans doute ajouter : si vous l’avez branché, vous êtes humain. Les auteurs de logiciels malveillants abusent de l’instinct de confiance. Jusqu’à ce que quelqu’un de compétent jette un coup d’œil, je vous recommande d’éteindre votre machine si vous le pouvez et de changer les mots de passe avec un appareil propre ».

La question est de savoir si ce judicieux conseil sera suivi à la lettre par les journalistes. Rien n’est moins sûr. Numerama renseigne une étude menée, en 2016, par des experts de Google, associés à des chercheurs universitaires de l’Illinois et du Michigan. Une fois sur deux, la clé USB est branchée à un ordinateur. Et puis, lorsqu’il s’agit d’un cadeau, ne fait-on pas une confiance aveugle ?

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une