Accueil Actu Soirmag

Les vaches avortent-elles à cause des crottes de chien ?

C’est, en tout cas, ce qu’affirme la ville de Lausanne, en Suisse. Elle espère que les promeneurs prendront conscience du danger des déjections de leur chien.

Temps de lecture: 1 min

A Lausanne, en Suisse, une plaine a été interdite aux chiens. En effet, leurs déjections contiennent un parasite appelé néoporose qui contamine l’herbe et provoque chez la vache qui la broute des avortements « naturels. »

La plaine de Mauvernay est la première à avoir demandé cette interdiction et depuis le mois de juin, elle est entourée de nouveaux panneaux et signalisations prévenant les promeneurs. « La grande difficulté, c’est la méconnaissance des pratiques agricoles » explique Roland Schmidt, responsable agriculture et gestion du territoire de la ville de Lausanne. « Une prairie, c’est de l’herbe, c’est une culture et c’est la nourriture du bétail. (…) C’est une réalité compliqué à comprendre pour certains. »

Le parasite néosporose peut provoquer des avortements ou se transmettre directement au veau, le rendant stérile. L’animal contaminé à vie est ces avortements peuvent entraîner la mort de l’animal.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une